Lot n° 199

NERVAL Gérard de (1808-1855). — MANUSCRIT autographe, Le Dix-huitième Siècle, [1845] ; 1 page et demie petit in-4 (bords légèrement effrangés).

Estimation : 1000 - 1500
Adjudication : 650 €
Description
Brouillon du préambule du compte-rendu du livre d'Arsène HOUSSAYE, Galerie de Portraits. Le Dix-huitième siècle..., article paru dans Le Constitutionnel du 28 janvier 1845.

« “Le dix huitième siècle n'est pas encore fini !” écrivait Joseph de Maistre à l'époque de l'Empire, et l'histoire a prouvé qu'il avait raison. Nous avons assisté quinze ans aux dernières luttes animées par son esprit et par ses souvenirs, et nos pieds glissent encore sur le sol nouveau qu'il nous a cédé. Nous venons à peine d'atteindre le moment où l'on peut parler de cette grande époque avec justice et impartialité [...] Qu'avait donc fait cette société qui venait de vivre en paix tant d'années pour aboutir à de telles fureurs ? Pourquoi tous ces esprits choisis, toutes ces délicates intelligences qui avaient passé leur vie dans les salons des grands, et dans les demeures royales, pourquoi ces poètes, ces artistes, ces philosophes, ces romanciers se retournent-ils tout d'un coup contre une aristocratie jadis bienveillante, contre une royauté souvent hospitalière, et provoquent-ils les classes inférieures à de bruyantes saturnales ? »...
Le manuscrit présente des ratures et corrections. L'article a été repris dans le recueil posthume Le Rêve et la Vie (1855, pp. 291- 292), avec des variantes.
OEuvres complètes (Pléiade, 1989), t. I, p. 897 et notes p.1832.

PROVENANCE :
Anciennes collections Jules MARSAN (3 décembre 1976, n° 15) ; puis
Daniel SICKLES (XX, n° 9059).
Partager