Lot n° 204

ROUSSEAU Jean-Jacques (1712-1778). — MANUSCRIT autographe ; 1 page et demie in-4 écrite sur la partie droite.

Estimation : 500 - 600
Adjudication : 659 €
Description
Note en vue de l'ouvrage sur les femmes que Rousseau entreprit entre 1746 et 1750 pour sa protectrice Mme Louise Dupin, et qui ne vit jamais le jour. Ce fragment (le début de la première phrase manque) se rattache à l'histoire de la reine Cléopâtre.

« abominable, mais qui avoit alors des éxemples et qui fut aparemment colorée de façon à disculper la Reine puisque elle épousa depuis un Prince de la plus grande reputation qu'il y eut en Orient.
Cependant à l'aide des Romains Ptolomée rentra dans ses Etats, il fit tuer la Reine sa fille et les plus riches du Pais, s'empara de leurs biens et mourut Possesseur de l'Egypte peu de tems après cette horrible action. Il avoit fait le Peuple Romain son Exécuteur testamentaire, sa principale volonté étoit que Ptolomée son fils qui fut depuis nommé Denis épousat sa soeur l'ainée des filles qui lui restoient celle-cy fut la Belle Cleopatre, qui après la mort de son mari obtint de Cesar la restitution de son Royaume qu'un autre de ses frères avoit usurpé. Après la mort de cette dernière Cléopatre l'Egypte ne fut plus qu'une province de la dépendance de l'Empire Romain. »
Partager