Lot n° 223

Guillaume BELLIARD Le Premier livre des poemes contenant les delitieuses Amours de Marc Antoine, & de Cleopatre, les triomphes d’Amour, & de la Mort, & autres imitations d’Ovide, Petrarque, & de l’Arioste.

Estimation : 1 200 - 1 800
Adjudication : 1 402 €
Description
Paris, Claude Gautier, 1578.
In-4, maroquin rouge, double filet doré, dos à 5 nerfs joliment orné aux petits fers, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure ( David ).

Brunet, I-755 // Cioranescu, 3452 // De Backer, 360.

(4f.)-133f.-(1f.) / ã4, A-Z4, Aa-Kk4, Ll2 / 154 × 220 mm.

Édition originale de ce rare recueil de poésies du XVIe siècle, dont la valeur poétique est souvent contestée.
On ne sait quasiment rien de Guillaume Belliard, poète né à Blois et présenté à Marguerite de Valois, reine de Navarre, qui en fit son secrétaire. La critique n’est pas tendre à son égard et la plupart des bibliographes ne résistent pas à la tentation de reproduire, comme nous le faisons, le bon mot glissé par Guillaume Colletet dans sa Vie des poëtes françois composée au début du XVIIe siècle : la poésie de ce Belliard ne vaut guère plus que la dernière syllabe de son nom . Son ouvrage n’en reste pas moins, selon De Backer, l’un des plus rares recueils poétiques du XVIe siècle .
Très bel exemplaire parfaitement établi par David.
Petit manque angulaire au titre, manque angulaire à 2 feuillets dus à la taille initiale de la feuille (P4 et bb1), restauration marginale à 8 feuillets (Ee4 et Ii3 à Ll1).
Étiquette de la librairie Herluison à Orléans.
Partager