Lot n° 319

François RABELAIS. Les Œuvres de M. Francois Rabelais Docteur en Medicine, contenans la vie, faicts & dicts Heroiques de Gargantua, & de son filz Panurge: Avec la Prognostication Pantagrueline.

Estimation : 10 000 - 15 000
Adjudication : Invendu
Description
S.l.n.n. (Paris ?), 1553 .
In-16, maroquin grenat, triple filet, grand fer armorié sur le premier plat, dos à 5 nerfs joliment orné, dentelle intérieure, tranches dorées ( Zaehnsdorf ).

Brunet, IV-1055 // De Backer, 265 // Plan, 92 // Rawles et Screech, 58 // Tchemerzine-Scheler, V-303 // USTC, 9964.

933 (mal chiffrées 932)-(10f.)-(3f. blancs manquant ici) / a-z8, A-Z8, AA-OO8
/ 72 × 110 mm.

Précieuse seconde édition collective des quatre livres, la première publiée sous le titre d’ Œuvres .
C’est l’année de la mort de Rabelais, en 1553, que parut cette édition collective, très probablement imprimée à Paris mais dont le titre ne mentionne ni le lieu, ni le nom de l’éditeur. Y sont pour la première fois réunis sous le titre d’ Œuvres les quatre premiers livres des Faicts et dicts des géants Gargantua et Pantagruel, ainsi que l’almanach prophétique satirique de la Pantagrueline pronostication .
Le catalogue De Backer indique par erreur que ce serait la première collective des quatre premiers livres, en plus d’être la première publiée sous le titre générique d’ œuvres . En réalité, les quatre livres avaient déjà paru ensemble à Lyon chez Pierre de Tours, dans une édition non datée que Plan situe après 1548 (Plan, 86). Celle de 1553 est donc la seconde collective. Si certains bibliographes ont cru qu’elle avait été donnée par Rabelais lui-même juste avant sa mort, Plan récuse formellement cette affirmation et en avance pour preuve que le Tiers livre ne contient pas le texte définitif en 52 chapitres, mais celui de versions primitives en 47 chapitres. La faute du titre général qui substitue Panurge à Pantagruel est un autre argument en faveur d’une édition posthume, non vérifiée par l’auteur.
Chaque livre est introduit par une page de titre comprise dans les signatures et la pagination. Les deux premiers livres sont donnés d’après l’édition non datée de Pierre de Tours (ca 1548), le Tiers livre d’après l’édition de Wechel (1546) et le Quart livre d’après celle sans lieu ni nom de 1552.
Cette rare et importante édition a été imprimée avec des caractères typographiques que les bibliographes rapprochent de ceux des Angeliers. L’exemplaire a été relié par le relieur anglais Joseph William Zaehnsdorf et porte les armes de Frederick Arthur Heygate Lambert (1857-1929), dont la bibliothèque à Garratt’s Hall fut vendue à Londres lors de trois ventes en 1919, 1926 et 1930. Il a ensuite appartenu au bibliophile américain Mortimer L. Schiff (1877-1931), dont la bibliothèque fut vendue, également en trois vacations, en 1938. Enfin, il porte au second contreplat un petit fer doré non identifié représentant un homme dans
un scriptorium ou une imprimerie.
Bel exemplaire aux armes de Frederick Arthur Heygate Lambert.
Titre partiellement refait avec reprise de lettres et deux feuillets en fac-similé (MM7 et MM8). Mouillure ancienne affectant principalement les sept premiers cahiers du volume et quelques petites taches. Petite déchirure marginale sans gravité à quelques feuillets (h8, i1, cahier s, L2 à L4 et O1 à O3).

Provenance :
Frederick Arthur Heygate Lambert (armes) et Mortimer L. Schiff (ex-libris, II, 5-7 juillet 1938, n° 1125).
Partager