Lot n° 263

François PERRIN. — Le Pourtraict de la vie humaine, ou naifvement est depeincte la corruption, la misere, & le bien souverain de l’homme, en trois Centuries de Sonnets, dediez au Reverendissime Evesque d’Autun. — Avec les antiquitez de...

Estimation : 200 - 300
Adjudication : 637 €
Description
plusieurs Citez memorables, nommément d’Autun iadis la plus superbe des Gaules, Exemple evident de l’inevitable mutation des choses… — Paris, Guillaume Chaudiere, 1574. — In-8, veau blond, dos à 5 nerfs orné ( Reliure du XVIIIe siècle ).
Brunet, IV-513, Supplément II-209.

(8f.)-80f.-(2f.) / ã8, A-K8, L2 / 92 × 152 mm.

Édition originale.

On sait peu de choses de François Perrin, né à Autun et mort en 1606 dans la même ville, dont il avait été chanoine. Il a publié des sonnets, quatrains, odes et chansons, deux tragédies et une comédie.
Son Pourtraict de la vie humaine , paru chez Chaudière en 1574, se compose de trois centuries de sonnets que suivent quatre autres pièces en vers : une ode au seigneur de Chevenon, des Monimens de plusieurs antiques citez , des Regrets et divers Petits poèms.
Marque de Guillaume Chaudière sur le titre. Coiffe supérieure arrachée.

Provenance :
Fortin (ex-libris manuscrit ancien avec la mention 12 lt 1 s ), Denis-François Secousse (ex-libris) et Harold de Fontenay (ex-libris manuscrit daté 1872).
Partager