Lot n° 316

Claude de MORENNE. — Oraisons funèbres et Oraisons funebres et tombeaux… — Avecques les Cantiques, Quatrains, & autres Poëmes, tant François que Latins du mesme Autheur. — Paris, Pierre Bertault, 1605. — In-8, maroquin rouge, triple...

Estimation : 200 - 300
Adjudication : 510 €
Description
filet sur les plats, dos à 5 nerfs orné de même, roulette intérieure, tranches dorées ( Reliure du milieu du XIXe siècle ).
Brunet, III-1900 // Cioranescu, 16215.

(108f.) / A-N8, O4 / 98 × 179 mm.

Édition originale.

L’auteur est né à Paris vers 1550 et l’on ne sait presque rien de sa jeunesse. Il obtint un doctorat en théologie à la Sorbonne en 1577, devint curé de Saint-Méry et quitta plus tard sa cure pour un canonicat à la cathédrale Notre-Dame de Sées. Il fut enfin désigné au siège épiscopal en 1599, siège qu’il occupa jusqu’à sa mort en 1606.

Les oraisons funèbres sont des textes en prose prononcés à l’occasion d’un enterrement tandis que les tombeaux sont des pièces en vers publiées en hommage à une personne décédée. On trouve dans ce recueil des oraisons pour Louis de Molinet, évêque de Sées, Monsieur Brisson, président en la Cour de parlement, Henri III, … et des tombeaux pour Charles de Lorraine et Charles IX entre autres.

Bel exemplaire dans une sobre reliure du milieu du XIXe siècle, malgré quelques petites taches et frottements.
Partager