Lot n° 14

Raoul DUFY (1877-1953) — L.A.S., Beau Site 1er mars 1926, à Gustave Coquiot

Estimation : 1500 - 2000 €
Adjudication : 2 500 €
Description
2 pages in-4 (deuil) avec enveloppe ; dessin original, 21 x 14 cm ; photographie dédicacée, 16,5 x 22,5 cm (cachets encre de G. Coquiot). Très bel ensemble sur l’amitié Dufy-Coquiot, et projet d’ex-libris pour Coquiot.
Il lui envoie « deux petits dessins pour vos ex libris : un petit cheval taché d’encre un autre et une femme nue accroupie. Celui-ci est symbolique ! cette Vérité accroupie dans une position solide est prête à se lever – à s’élancer je crois qu’elle vous va très bien. J’ajouterai que dans ma pensée c’est cette Vérité qui sort de vos livres. En l’y mettant elle sera tout à fait à son aise ». Il va partir avec Paul Poiret pour Oran, Taza, Fez puis Marrakech : « Nous serons reçus par des Pachas on nous ouvrira des palais aux mortels inconnus on nous donnera des Fantasias des couscous d’honneur et naturellement partout aquarelle, aquarelle, aquarelle… et quand je rentrerai il n’y aura plus une goutte d’eau au Maroc les aquarellistes qui s’y hasarderont après moi devront attendre la prochaine saison de pluie »…
Dessin à la plume et encre noire, projet d’ex-libris : femme accroupie (cachet de Coquiot au dos).
Photographie de Dufy assis devant des tableaux (par Grégoire, tirage argentique), avec dédicace a.s. en haut à gauche : « à Coquiot son ami Raoul Dufy ».
On joint : – lithographie du portrait de Coquiot par Dufy, signée par Dufy au crayon. – 2 cartes postales a.s. de Dufy à Mme Coquiot (1926), une de Deauville cosignée par Artigas, l’autre de Beaumont-en-Auge en partie écrite par sa femme (plus une enveloppe autogr.). – 6 L.A.S. (et un télégramme) de Gustave Coquiot à Raoul Dufy, 1925-1926, parlant de l’avancement et de l’édition de La Terre frottée d’ail, du succès du livre et des critiques, de son portrait par Dufy, d’Artigas (« le mystificateur le plus éhonté de la libre Catalogne ») : le 24 février, il demande à Dufy de lui dessiner un ex-libris (5 croquis de Dufy au crayon, en tête et au verso e la lettre). – 2 L.A.S. « Mimi » d’Émilienne Dufy à Mauricia Coquiot, février-mars 1935, avec plan de leur propriété à Rueil-la-Gadelière, parlant de Vlaminck, Suzanne Valadon, Utrillo. – Épreuve corrigée d’un texte de Coquiot sur Dufy. – 3 photographies ; 2 livrets-catalogues d’expositions (1920 et 1927) ; menu illustré du déjeuner Montfort (1er février 1920).
Partager