Lot n° 71

Léon BLOY (1846-1917) — L.A.S., Fontenay aux Roses mercredi [octobre 1885], à Villiers de l’Isle-Adam

Estimation : 1000 - 1200 €
Adjudication : 1 250 €
Description
2 pages in-8. Superbe lettre de Bloy à Villiers de l’Isle-Adam, sur Le Désespéré et Axël.
Il prie son ami de prendre une demi-douzaine d’exemplaires du numéro de La Vie moderne où a paru son article sur Marie-Antoinette. Puis il évoque Le Désespéré : « je suis en train de conditionner un roman cruel où mes squalides contemporains vont défiler. Ce sera très beau. La Providence, directement intéressée à la diffusion de mon venin, m’ayant accordé le moyen de travailler en sécurité, je ne bouge plus de Fontenay »…
Au dos, long commentaire d’Axël : « Quelle chienne de manie de vous renfermer toujours dans la forme shakespearienne. Vous êtes assez descriptif pour vous en passer que diable. Vous faites un dialogue superbe, d’un jansénisme noir comme l’enfer. Puis vous écrivez en italique le mot ignoble de scène, nous forçant ainsi à supposer de vils cabots dans la coulisse. C’est simplement odieux. Vous crachez sur l’exégèse et je me sens visé par quelques phrases. La vie est trop courte et je suis trop pressé par mon livre pour relever cet enfantillage. Je ferai mieux. Je ferai une Âme SIMPLE, nouveauté prodigieuse !!! »… Etc. Et il termine : « Une Âme Simple ! Ah ! Villiers, si vous saviez ce que c’est ».
On joint des notes autographes prises par Bloy dans Axël (1 page et demie grand in-8, 25 x 10 cm) ; Bloy a recopié une dizaine de citations : « Tu es resté ce que tu étais, muré dans ton étroite suffisance où ne s’affine que l’instinct d’une animalité réfractaire à toute sélection divine »… Etc.
Partager