Lot n° 84

Alexandre CHATRIAN (1826-1890) — 3 L.A.S. avec MANUSCRITS autographes, [Le Raincy] 1878-1879, à Henri MARECHAL

Estimation : 700 - 800 €
Adjudication : Invendu
Description
18 pages formats divers Manuscrits de travail, avec ratures et corrections pour La Taverne des Trabans, opéra-comique sur un livret de Jules Barbier et A. Chatrian, musique d’Henri MARECHAL, créé à l’Opéra-Comique le 31 décembre 1881
31 janvier 1878 : il s’est laissé nommer maire de sa commune [Le Raincy] et il est débordé : « Vous voyez ça : Chatrian une cravate tricolore autour du ventre et mariant les gens ; c’est la punition de l’Ami Fritz. », mais il va se remettre au travail et envoyer manuscrits et corrections au fur et à mesure de son avancement : il joint plusieurs scènes de l’acte III, le « refrain définitif de la Chanson du Dieu Soleil », la Chanson de Johannès et la Chanson de Mikel, etc. – La collaboration est parfois difficile : « Pour l’amour de Dieu, ne me demandez plus de changements » ; et à propos de la première version du 3e acte : « Triturez tout ce que vous voudrez, ça m’est égal »… –En janvier 1879, il envoie encore 2 pages pour la fin du troisième acte : « Voilà !... Tant pis si vous n’êtes pas content ! Je ne m’en occupe plus »…
On joint une L.A.S., Paris 2 novembre 1875 à Michel LEVY (2 p.in-12), demandant « où trouver l’air de la houpé et les paroles et la musique du Kalé-lied » dont il a besoin pour sa pièce de théâtre où il met en scène le rabbi David Sichel ; le faire-part de son décès ; le n° de L’Éclipse consacré à Erckmann-Chatrian (17 mai 1868 ) ; 2 l.a.s. d Jeanne Chatrian, belle-fille de l’auteur, à Pierre Varenne et 2 lettres de la S.A.C.D. sur le versement de droits à Mme Chatrian (1941).
Partager