Lot n° 89

Benjamin CONSTANT (1767-1830) — L.A.S., mardi [fin juin 1816], à son éditeur Jean-Godefroi WÜRTZ, « Brunets Hotel, Leicester Square, aux bons soins de Mr Colburn »

Estimation : 1200 - 1500 €
Adjudication : Invendu
Description
1 page in-4, adresse Au sujet de la seconde édition d’Adolphe et de sa préface.
« Tout bien pensé », il se rend aux observations de l’éditeur : « j’aime beaucoup mieux que la petite préface d’Adolphe ne paroisse pas que d’être annoncée avec fracas dans les journaux et distribuée gratis, ce qui me donneroit un vrai ridicule, surtout, en ajoutant qu’il n’y a pas eu de 2de édition en Angleterre, & démentissant ainsi la 1ère phrase de cette préface, où je la motive sur ce que le succès de l’ouvrage a rendu une 2de édition nécessaire. Au fond la préface n’avoit d’autre but que de démentir les applications qu’on avoit faites, et les premiers momens passés, la chose est très indifférente. Ce n’étoit même qu’à ma prière que M. Colburn l’envoyoit, & j’y renonce. Ce à quoi je tiens, c’est qu’à ce qu’aucun avertissement dans les journaux n’ait lieu & aucune distribution gratuite. Vous sentirez vous-même qu’il ne faut pas que je donne l’air d’avoir supposé une 2de édition qui n’existoit pas & au succès plus grand qu’il n’a été. Veuillez donc contremander la publication de la préface qui est sans grand intérêt »…
ON JOINT une brochure : Lettre à Monsieur le Procureur-Général de la Cour Royale de Poitiers, par M. Benjamin-Constant (Paris, chez les Marchands de nouveautés, Imprimerie Constant-Chantpie, 1822, in-8 de 24 p. couv. muette), en tête de laquelle on a monté la copie d’une « lettre de Mr Benj. Constant », sur son procès, dans laquelle il clame son innocence…
Partager