Description
24 pages in-fol. sur 12 feuillets (31,5 x 20,5 cm), et 1 page in-8. Précieux dossier pour la préparation du « Second volume » de Bouvard et Pécuchet, qui ne vit jamais le jour.
Une note d’Edmond Laporte, en tête du dossier, précise : « Ces citations relevées par moi devaient figurer dans le volume annexe de B. & P. qui n’a jamais été publié. (Les indications mises en marge sont de la main de Flaubert. Elles se rapportent à la Classification projetée du 2e Vol.) ».
Ces citations sont écrites au verso de feuillets (paginés 2, 11, 13-15, 18-21 et 23-25), brouillon abondamment raturé et corrigé d’un travail historique sur la Révolution à Grand-Couronne (rebaptisé La Réunion) et Petit-Couronne (La Fraternité). Les citations, dont certaines sont biffées de quelques traits (et parfois la page d’un trait de crayon), sont, pour la plupart, annotées en marge par Flaubert pour leur classement.
Les 75 citations sont tirées du Traité des altérations du sang de Piorry et Lhéritier (1840), d’une thèse de 1875, de l’Histoire des doctrines médicales de Daremberg (1870), de l’Essai sur les doctrines médicales de Chauffard (1846), de l’Essai sur la philosophie médicale de Bouillaud (1836), de la Vénus féconde et callipédique de Debay, du Traité des affections vaporeuses des deux sexes de Pomme (1769), de l’Histoire de la santé et de la maladie de Raspail (1846), de la Physiologie de l’homme d’Adelon (1823), de la thèse d’agrégation de Becquerel (1844), de La Médecine, histoire et doctrines de Daremberg (1865), des Études de thermométrie chimique de Redard (1874), de l’Histoire naturelle de la femme de Moreau de la Sarthe (1803), de l’Histoire philosophique et médicale de la femme de Menville de Ponsan (1858), de l’Étude de l’homme dans l’état de santé et de maladie de Réveillé-Parise (1845), du Dictionnaire des sciences médicales, du Traité élémentaire d’hygiène publique et privée de Becquerel (1867), de la Clinique médicale de Trousseau, de la Pathologie interne d’Andral (1836), de la Toxicologie d’Orfila, des Idées populaires de Richerand, etc., ainsi que huit vers des Hommes de Prométhée de Colardeau.
En marge de la plupart, Flaubert a inscrit la catégorie dans laquelle il compte inscrire ces citations dans le « Second volume » : « Contradictions (de la science) », « Contrad[ictions] », « Anecdotes », « Beautés du peuple », « Style médical », « exalt[ation] du Bas » ou « Bas », « Belle idée » ou « Belles idées », « Beautés de la vieillesse », « Littérature » ; certaines notes sont abrégées, ou notées « id » dans le cas d’une suite. À deux reprises, il indique où ces notes doivent s’insérer : ainsi, pour une citation de Moreau de la Sarthe, « Style médical (après les mamelles) » ; et, pour une citation sur la nymphomanie, « Style médical mettre après les romans ».