Lot n° 120

René GHIL (1862-1925) — MANUSCRIT autographe signé, Six Poèmes ; et 12 L.A.S. avec un manuscrit autographe

Estimation : 700 - 800 €
Adjudication : Invendu
Description
9 pages petit in-4, plus 4 p. in-8 avec additions autographes, sous chemise titrée ; et 21 pages in-8 ou in-12 (trous de classeur), 6 pages in-8, et 13 pages in-4 en partie dactyl. Intéressant dossier sur la préparation d’une anthologie, avec biographie et bibliographie.
Ensemble de cinq poèmes choisis pour une anthologie poétique, traduite en arménien. En tête de chaque poème, Ghil a noté : « Garder les dispositions typographiques ».
Le premier poème, imprimé avec annotations autographes, est extrait (comme l’indique Ghil) « du Vœu de vivre, tome I, Livre III de Dire du Mieux, 1ère Partie de Œuvre ». Une note autographe, sur une collette, précise : « En l’Œuvre de M. René Ghil, les livres s’enchaînent aux livres, et les poèmes aux poèmes, en chaque livre – ces poèmes ne portent pas de titres. Le poète lui-même en a cependant inscrit en tête des divers Fragments que nous avons traduits de lui, pour notre Anthologie. (note du Traducteur) ». Ce poème n° 1 reçoit le titre autographe : L’homme des Villages s’en va.
Suivent les poèmes autographes, numérotés de 2 à 5 : Occident (extrait aussi du Vœu de vivre), Les Mois lourds (extrait de l’Ordre altruiste), Les pas de l’enfant, Le silence du Sorcier (extrait des Images de l’Homme) ; le sixième manque.
Correspondance avec Vahram SEVOUNI, 1923-1925, relative à la préparation de l’Anthologie, pour le faire connaître des lettrés arméniens, la sélection des poèmes, des renseignements biographiques et bibliographiques, l’avancement de son œuvre, les Contes de Sévouni, la Cantate Angkoréenne du « jeune prince Cambodgien » Areno Iukanthor… Les lettres sont écrites de Paris ou de sa villa des Sublets à Melle.
Ghil a rédigé sa Bibliographie avec la liste de tous ses livres, les études et articles à lui consacrés, ainsi qu’une longue « Biographie et Œuvre », en partie autographe.
On joint une lettre et 2 billets d’Alice René Ghil, et une carte de visite du Prince Iukanthor.
Partager