Lot n° 8

[BOUTONS]. — Ensemble de neuf boutons « à la Buffon ». — [vers 1785]. — 9 boutons (diamètre de 36 mm environ), support et cerclage en laiton, un bouton avec une fissure au verre et un bouton avec le fond du décor en partie cassé.

Estimation : 2500 - 3500
Adjudication : Invendu
Description
Allio, Le Bouton au fil du temps, p. 91. Ces boutons sont dits « à la Buffon » car ils renferment sous un verre des éléments naturels tels qu’insectes, végétaux ou coquillages.
Vers 1780 en France, à l’image du roi Louis XVI, la société de l’époque était férue de sciences naturelles et les écrits de Buffon demeuraient célèbres. « La fantaisie règne aussi dans les garnitures de boutons et les boucles. Il y a des boutons de tout genre […] ; on va jusqu›à enchâsser des spécimens de coléoptères sous les verres bombés des boutons. » (Babeau, Paris en 1789).

Parmi ces neuf boutons, deux comportent un petit coléoptère vert, un autre un papillon, deux des coquillages et quatre des végétaux.

Rare ensemble.
Partager