Lot n° 31

ORAISON FUNÈBRE de très-habile, très-élégant, tres-merveilleux Christophe Scheling, maitre tailleur de Paris, Prononcée le 18 Février 1761, dans la salle du célébre Aléxandre, limonadier au boulevart. — Paris, 1761. — In-12, 156 x 96 :...

Estimation : 300 - 400
Adjudication : 252 €
Description
48 pp.
Maroquin noir, premier plat de plexiglas gainé de maroquin noir, dos lisse, larmes d’argent aux angles du plat inférieur (Boichot). Edmond de Goncourt, La Maison d’un artiste, 1881, I, pp. 324-325.
Édition originale de toute rareté de cette oraison satirique.
Cette petite pièce qui raille la gloire du tailleur Scheling ne se retrouve que dans quelques bibliothèques bien choisies, dont celles du duc de La Vallière, d’Aimé-Martin ou encore des Goncourt. L’ouvrage est d’ailleurs évoqué dans La Maison d’un artiste : « Un petit pamphlet, une charmante ironie, pleurant le tailleur qui, le premier, mit au jour la nuance mordorée, qui eut le génie d’ambrer les habits, qui fut l’inventeur de ces charmants déshabillés, appelés par le peuple chenilles ; l’artiste dont la vogue fut un moment telle, que son hôtel était assiégé comme un ministère, et que tout Français bien né “se croyait dans la nudité la plus affreuse, quand il n’était pas habillé par le divin Scheling” » (Edmond de Goncourt). Le titre et toutes les pages sont encadrés d’un double filet noir.

Bel exemplaire revêtu d’une opportune reliure de deuil moderne.
Partager