Lot n° 54

EYRIÈS (Jean-Baptiste). — La Suisse, ou costumes, mœurs et usages des suisses. — Paris : Librairie de Gide fils, [1825]. — Grand in-8, 276 x 176 : (59 ff), 63 planches. seulement. — La publication existe également au format in-18, sauf...

Estimation : 800 - 1200
Adjudication : Invendu
Description
pour l’Espagne et la France.
Les exemplaires de ce titre complets des 63 planches, comme c’est le cas ici, sont très rares.

Bel exemplaire relié dans le goût du XIXe siècle par le doreur et relieur Didier Montécot, ancien élève de l’école Estienne. Dos passé. Déchirures sans manque à la première planche. Quelques rousseurs et petites mouillures claires.

Demi-veau fauve marbré, dos à nerfs orné, non rogné (D. Montecot). Colas, n° 1017. - Hiler, n° 300.

Édition rare illustrée de 63 planches de costumes gravées et coloriées, reproduites d’après le recueil de Lory et Moritz intitulé Costumes suisses dédiés à son altesse royale le Prince royal de Prusse, dessinés d’après nature (1824). Elle fut publiée par le collectionneur de livres de voyage, Jean-Baptiste Eyriès (1767-1846), un des fondateurs de la Société de géographie. Doué d’une mémoire prodigieuse, il parlait 9 langues. Il publia plusieurs ouvrages géographiques et traduisit de l’anglais, de l’allemand et des langues scandinaves de nombreux récits de voyageurs et d’explorateurs. Il contribua également à plusieurs ouvrages encyclopédiques.

Ce titre fait partie d’une série de 8 ouvrages formant la collection des Costumes, mœurs et usages de tous les peuples, publiée à partir de 1821, dont chaque titre pouvait s’acquérir séparément.
Celle sur la Suisse est la plus importante, les autres, concernant d’autres pays, comprennent entre 18 et 36 planches
Partager