Lot n° 60

HEIERLI (Julie). — Die Schweizer-Trachten vom XVII-XIX Jahrhundert nach originalien. — Zurich : Brunner & Hauser, [1897-1898]. — Six livraisons in-plano : 558 x 420, (14 ff.), 36 planches.

Estimation : 300 - 400
Adjudication : Invendu
Description
En feuilles, sous couvertures bleues imprimées, portefeuille de l’éditeur demi-toile noire à coins et à rabats, roulette et filet dorés bordant les mors et les coins, titre doré au plat supérieur, chemise demi-toile verte à plats de plexiglas de Virginie Fonlupt, lacets de fermeture.

- Colas, n° 1412. - Lipperheide, n° 915. - Hiler, p. 422.
Publication illustrée de 36 grandes planches de costumes suisses en chromophotogravure, ainsi que 32 figures en noir et 38 reproductions d’armoiries cantonales en bistre dans le texte. Elle se compose de 6 livraisons de 6 planches, chacune comprenant 4 ou 6 pages d’explications imprimées en caractères gothiques et ornées de petites lettrines en bleu.
Les planches reproduisent en couleurs vives et fidèles les costumes de Zurich, Berne, Lucerne, Appenzell, Schaffhouse, Uri, Bâle, Fribourg, Thurgovie, Soleure, Schwyz, Glaris, Tessin, Valais, Argovie, Unterwald, Graubünden, Waadt, Saint-Gall…

L’ethnologue Julie Heierli (1859-1938) fut l’initiatrice des premiers travaux sur les costumes traditionnels suisses. Auteur de l’ouvrage de référence Die Volkstrachten der Schweiz, elle fut aussi responsable de la collection de costumes du Musée national suisse de Zurich lors de sa création et conseillère du musée historique de Berne. Les couvertures de livraison portent la mention, en allemand : « Les originaux proviennent de la fête du costume suisse du cercle d’Hottingen à Zurich le 14 mars 1896. » Un rabat du portefeuille restauré, mouillures sur les bords des couvertures.
Partager