Lot n° 69

LOIR (Joanny). — Théorie du tissage des étoffes de soie. — Lyon : Desvigne & Paris, Desforges, 1923-1928. — Trois tomes en 5 volumes in-folio, 371 x 286.

Estimation : 300 - 400
Adjudication : 252 €
Description
Demi-basane brune marbrée à coins, filet doré bordant les mors et les coins, dos à nerfs plats ornés, têtes rouges, couvertures et dos conservés (reliure de l’époque).

Édition originale de cet ouvrage technique de référence sur le tissage de la soie. Destiné à l’origine aux élèves des écoles de tissage, cette série présente les diverses manières de traiter les matériaux, de les travailler, et tout ce qui est nécessaire au tissage de la soie.

Le premier tome est illustré de 69 planches techniques et de nombreuses illustrations en noir dans le texte. Les deux suivants renferment 150 échantillons de tissus colorés, dont 7 doubles, accompagnés d’une analyse, de trames en noir et en couleurs, de tracés de montage et d’informations pour l’ourdissage, le lissage, la réduction, la teinture… Table des matières à la fin du tome III.
Officier de l’instruction publique, Joanny Loir (1854-1935) était professeur de tissage à l’École supérieure de commerce de Lyon ainsi qu’à la Société d’Enseignement professionnel du Rhône. Mors et coiffes frottés.
Partager