Lot n° 77

SAINT-HILAIRE (Émile Marco de). — L’Art de mettre sa cravate de toutes les manières connues et usitées, enseigné et démontré en seize leçons. — Bruxelles : Perrichon aîné, 1827. — In-18, 153 x 95 : 80, iv pp., 5 planches, couverture...

Estimation : 200 - 300
Adjudication : 227 €
Description
imprimée.
Demi-veau glacé violet, dos lisse orné, tête dorée, non rogné, couverture conservée (Bernasconi). Hanotaux et Vicaire, La Jeunesse de Balzac : Balzac imprimeur, 1825-1828, n° 62 (pour l’originale parisienne).

Rare contrefaçon bruxelloise de cet « ouvrage indispensable à tous nos fashionables », parue la même année que l’originale parisienne imprimée par Balzac. À la fois pochade et manuel de l’homme du monde, ce délicieux petit ouvrage montre que la cravate savait se décliner bien au-delà du triste attribut masculin que nous connaissons aujourd’hui.
Les seize leçons du baron Émile de l’Empésé, pseudonyme de l’écrivain et feuilletoniste Émile Marco de Saint-Hilaire (1796-1887), sont précédées d’une Histoire complète de la cravate et illustrées d’un portrait hors texte et de 32 figures explicatives réparties sur 4 planches dépliantes. Parmi les différents types de cravates et de nœuds présentés, relevons la cravate sentimentale, la cravate à la Bergami, la cravate mathématique, la cravate à la gastronome…
Bel exemplaire bien relié par Bernasconi, complet des plats de la couverture, provenant des bibliothèques du poète et parolier André Sciama (1861-1953), et de Jules Coüet (1860-1938), bibliophile et bibliothécaire-archiviste de la Comédie française.
Habiles restaurations à la couverture. Déchirure sans manque à une pliure de la dernière planche.

Provenance :
- André Sciama, avec ex-libris.
- Jules Couët, avec ex-libris.
Partager