Lot n° 78

SAINT-HILAIRE (Émile Marco de). — L’Art de mettre sa cravate de mille et une manières, enseigné et démontré en dix-huit leçons. — Paris : La Librairie universelle, 1828. — In-18, 146 x 88 : frontispice, 160 pp., 5 planches, couverture...

Estimation : 200 - 300
Adjudication : 252 €
Description
imprimée.
Demi-maroquin rouge à coins, filets dorés, dos lisse orné, tête dorée, non rogné, couverture conservée (Canape).

- Colas, 2618 (pour l’édition originale de 1827) - Lipperheine 1697 - Hiler, 772.

Huitième édition très rare de cette pochade d’Émile Marco de Saint-Hilaire. Huit éditions furent publiées entre 1827 et 1828. La première parut le 7 juillet 1827 et la huitième après le 11 octobre 1828.
La Bibliographie de la France ne mentionne que l’originale, la seconde, la quatrième, la sixième et la septième, disant que la troisième et la cinquième étaient inconnues, et ne mentionnant pas la huitième.
Cependant ces 3 dernières existent bel et bien, la troisième est citée dans la bibliographie figurant dans l’ouvrage La jeunesse de Balzac : Balzac imprimeur : Balzac et Madame de Berny, page 437 ; un exemplaire de la cinquième édition figure au catalogue de la BNF (Notice n° : FRBNF36380996), et nous avons ici un exemplaire de la huitième. Il y a tout lieu de penser que ces trois éditions soient des remises en vente de l’édition précédente, mais il est incontestable qu’elles sont rares, aucun exemplaire portant la mention de « huitième édition » ne figure d’ailleurs au CCFR.
L’édition est illustrée d’un portrait de l’auteur en frontispice, lithographié d’après un dessin d’Henry MONNIER, et de 5 planches, dont 4 dépliantes, comprenant 38 figures explicatives.
Très bel exemplaire relié par Canape, complet de la couverture portant la mention de « 9e édition ». Il provient de la bibliothèque de Jacques Renout, bibliophile franco-brésilien.
Petits frottements aux charnières. Couvertures salies et doublées. Déchirures sans manques restaurées à certaines planches.

Provenance :
- Jacques Renout, avec ex-libris dessiné par Tancrède Synave.
Partager