Lot n° 125

SCIAMA. — Plumes et Panaches. — Un centenaire 1812-1912. — Paris : Société anonyme Sciama, 1912. — In-folio, 307 x 240 : 74 pp., (1 f.), 2 planches, 1 tableau, couverture illustrée.

Estimation : 300 - 400
Adjudication : Invendu
Description
Maroquin bordeaux, multiples filets dorés en encadrement sur les plats, fleurons et couronnes de lauriers dans les angles, grand médaillon fleuronné au centre portant les dates 1812-1912, dos à nerfs orné, cadre intérieur de même maroquin décoré d’une roulette et de filets dorés, doublure et gardes de soie verte brochée de couronnes de lauriers blanches et or, doubles gardes, tranches dorées, couverture et dos conservés, étui bordé (René Aussourd).

Ouvrage publié à l’occasion du 100e anniversaire du plumassier parisien Sciama. Il retrace l’historique de cette société fondée en 1812 par Nissim Sciama, illustré de 2 hors-textes reproduisant des aquarelles de Millot (oiseaux domestiques et oiseaux de paradis) et de nombreuses reproductions en noir dans le texte. Il comprend aussi un tableau des exportations de plumes d’Autruche du Cap de Bonne-Espérance entre 1838 et 1911, sur double page.

Déjà à l’époque, la société devait répondre aux défenseurs de la cause animale : « Que le public se rassure ! On ne tue plus d’oiseaux indigènes, ni en Europe, ni aux États-Unis pour la fabrication des plumes de parure. Si quelque partie de leur plumage est parfois employée, c’est que l’oiseau a été chassé auparavant pour l’alimentation… »

Cet exemplaire a été imprimé pour Adolphe Gompel, fondateur des grands magasins « Aux Dames de France » et actionnaire de la société Sciama.
Somptueuse reliure en maroquin décoré de René Aussourd. Petite restauration sur un mors.
Partager