Lot n° 142

PAN. — Berlin : Otto Julius Bierbaum, Julius Meier-Graefe, avril 1895-avril 1900. — 21 volumes in-folio.

Estimation : 25000 - 30000
Adjudication : Invendu
Description
Brochés, couverture illustrée sur le premier plat, sous 5 coffrets modernes recouverts de percaline noire, pièce de titre en maroquin noir.

Hoffstätter, Jugendstil et art nouveau, 1985. Collection complète de la revue allemande Pan, l’un des fleurons graphiques du Jugendstil (équivalent en Allemagne de l’Art nouveau).
Fondée en 1895 à Berlin par le poète Otto Julius Bierbaum et le critique d’art Julius Meier-Graefe, cette revue d’art et de littérature fut publiée jusqu’en 1900. Tirée sur papier à la cuve de premier choix, elle ouvrit ses pages aux premières publications de jeunes écrivains et d’artistes, et les estampes originales qu’elle offrit familiarisèrent le public avec les nouvelles formes artistiques.

Peter Behrens, Otto Eckmann, Ludwig von Hofmann, Walter Leistikow, August Endell, Joseph Sattler, Fidus, furent des collaborateurs réguliers.

La typographie, simple et esthétique, est composée de deux colonnes aux proportions harmonieuses, accompagnées de vignettes dans le texte.
Des gravures tirées à pleine page et présentées à part furent conçues la plupart du temps non pas comme des illustrations des textes, mais comme des oeuvres indépendantes.

La publication comprend un total de 225 hors-textes dont 100 gravures originales, souvent en couleurs produites à partir de procédés traditionnels comme la gravure sur cuivre. On y trouve notamment la célèbre lithographie en couleurs de Toulouse-Lautrec, Mademoiselle Marcelle Lender, en buste. La revue offrait aussi un forum à la nouvelle typographie : Henry Van de Velde y publia notamment son essai en faveur d’une synthèse des arts, intitulé Allgemeine Bemerkungen zu einer Synthese der Kunst.

Très bon exemplaire dans sa brochure de l’éditeur de cette exceptionnelle revue. Restaurations aux dos, couverture de décembre 1895-janvier 1896 réenmargée.
Partager