Lot n° 10
Sélection Bibliorare

DESSAIX (Joseph) et EYMA (Xavier) — Nice et Savoie. Sites pittoresques, monuments, description et histoire des départements de la Savoie, de la Haute-Savoie et des Alpes-Maritimes (ancienne province de Nice) réunis à la France en 1860.

Estimation : 1500 - 2000 €
Description
Paris, Henri Charpentier, 1864. 3 tomes en un volume in-folio, reliure demi-chagrin rouge, dos à nerfs, titre doré au dos (reliure de l'époque, charnières renforcées). Superbe ouvrage, illustré de 3 vignettes de titre, 2 cartes et 90 grandes lithographies en couleurs dessinées par Félix Benoist et lithographiées en couleurs par E. Cicéri, Sabatier, etc. présentant les sites classiques et célèbres d'Annecy, Chambéry, Hautecombe, Thonon, Évian, Chamonix, Sixt, Nice, Menton, Monaco, etc. Cet ouvrage a été conçu pour faire connaître aux Français les territoires nouvellement rattachés (Savoie et Comté de Nice). Le premier volume concerne le département de la Savoie (1 carte et 27 planches), le deuxième celui de la Haute-Savoie (37 planches) et le troisième celui des Alpes-Maritimes (1 carte et 25 planches). Sans le supplément de Grasse, qui manque presque toujours. Rares rousseurs.
Joseph Dessaix (Allinges 1817 – Évian 1870), neveu du Général Dessaix qui s’est illustré dans l’armée de Napoléon (à ne pas confondre avec le Général Desaix, illustre vainqueur de la bataille de Marengo), était journaliste, homme politique et écrivain savoyard. Il dut affronter la prison, un duel et l’exil pour ses convictions politiques républicaines, mais il fut finalement gracié, soutenu par sa popularité. Il est connu pour avoir composé le Chant des Allobroges, un hymne à la liberté devenu le chant des savoyards. Il a fondé la Société Savoisienne d’Histoire et d’Archéologie, dont il a été le premier Président.
Félix Benoist (Saumur 1818 – Nantes 1896) était un peintre et dessinateur français ; il s’est spécialisé dans les vues des paysages, représentant notamment la Bretagne, la Normandie et la Savoie.
Xavier Eyma est le pseudonyme d’Adolphe Ricard (Saint-Pierre de la Martinique 1815 – Paris 1876) ; journaliste et écrivain français, il a voyagé aux Amériques et publié plusieurs ouvrages sur ces contrées.
Bon exemplaire de cet ouvrage incontournable.
Perret, 1324 - Regards sur les Alpes 80 - CAS p. 465 - Pas dans ACL ni dans CAI
Partager