Lot n° 13
Sélection Bibliorare

FAVRE DE LA VALBONNE (René) — Le bien public pour le faict de la justice, proposé à Madame Royale, Madame Chrestienne de France, duchesse de Savoie. etc. Œuvre très nécessaire pour le public et très utile pour tous ceux qui ont de l'employ aux affaires de justice. Divisé en 4 parties.

Estimation : 2000 - 3000 €
Description
Annecy, André Leyat, 1646. In-12, reliure pleine basane muette (reliure ancienne postérieure, restaurée). Rarissime édition originale de cet ouvrage rédigé vers la fin de sa vie par celui qui fut un membre du Sénat de Savoie, et qui fit scandale lors de sa parution en raison de ses idées novatrices et de ses critiques à peine voilées envers ses pairs. Bien que dédicacé à la duchesse régente Marie-Christine de France, sœur de Louis XIII, l'ouvrage a été interdit et les exemplaires imprimés ont été saisis et détruits. La deuxième édition publiée à Paris en 1657 est elle aussi très rare ; le mérite de cet ouvrage a été tardivement reconnu, et l'édition moderne de Lyon en 1867, avec la notice de Humbert Ferrand sur René Favre, est assez courante.
Envoi autographe signé de l'auteur sur la page de garde (le nom du dédicataire a été découpé). Mentions manuscrites anciennes à l'encre en marges et sur la page de titre : "L'imprimeur a été fait prisonnier". Première partie : Propositions d'un règlement pour supprimer les plus fréquentes matières de procès qui s'intentent devant les tribunaux de justice. Deuxième partie : Des moyens de l'accélération & abbréviation des procès intentez. Troisième partie : Propositions pour faciliter les moyens de bien juger en Justice. Des criminautez. Discours faict au Conseil de Genevois, à l'entrée de l'an 1646. Quatrième partie : Examen de conscience devant Dieu des Juges & Magistrats, etc. L'ouvrage débute par une Adresse à Madame Royale puis une préface, et se termine par l'approbation de Charles Auguste de Sales, Prince-É�vêque de Genève.
Cerne claire sur le coin inférieur des pages, quelques salissures, mais reste dans l'ensemble un exemplaire très convenable.
René Favre de la Valbonne (vers 1582 - 1656) est le fils aîné du célèbre Antoine Favre, Président du Sénat de Savoie et auteur du Codex Fabrianus. Il intègre rapidement le Sénat de Savoie, bénéficiant sans doute de la protection de son père, ce qui déclenche la jalousie de ses pairs ; il est ensuite également devenu Conseiller d'État et Président du Conseil de Genevois.
Exemplaire bien complet de l'édition originale de cet ouvrage précurseur en matière de droits des citoyens.
Faga, 228.
Partager