Lot n° 138

BAILLIE-GROHAM (William Adolphus) — The land in the mountains, being an account of the past and present of Tyrol, its people and its castles.

Estimation : 80 - 100 €
Description
Londres, Simpkin, Marshall, Hamilton, Kent, 1907. In-8°, reliure toile de l'éditeur, titre doré au dos. Édition originale, illustrée d'un frontispice en couleurs, de 80 photographies hors-texte et de 2 cartes en couleurs à double page. Ouvrage important sur le Tyrol. W. A. Baillie-Grohman (1851-1921) est un alpiniste austro-anglais qui fut un des premier à explorer les parois du Karwendel. On lui doit également la première ascension hivernale du Grossglockner en 1875. Il a participé à l'exploration des Selkirk dans les Rocheuses canadiennes (1892-93).
On joint :
- MUSTON (Alexis) : The Israel of the Alps. A history of the persecutions of the Waldenses. In-8°, cartonnage de l'éditeur. Première édition anglaise, illustrée d'un frontispice, d'une carte, de 5 planches hors-texte gravées sur acier et de vignettes dans le texte). L'ouvrage contient la première bibliographie systématique des sources publiées et inédites relatives à l'histoire vaudoise, qui concerne en grande partie les montagnes et les vallées du Piémont et du Dauphiné.
Alexis Muston (Torre Pellice 1810 - Bourdeaux 1888) est un pasteur franco-italien et historien du protestantisme vaudois. Docteur en théologie, il est d'abord pasteur de l'Église évangélique vaudoise, à Rodoretto dans la province de Turin. En 1835, il doit s'enfuir pour des questions liées à ses écrits théologiques, et gagne alors la France, où il devient pasteur de l'Église réformée de Bourdeaux, dans la Drôme, ministère qu'il exerce de 1836 à sa mort.
- MICHELET (Jules) : The mountain. Londres, Nelson, 1872. In-8°, reliure pleine basane, dos lisse avec pièces de titre et d'auteur. Blason doré sur le premier plat de la Bishop Strachan School, école anglicane de filles à Toronto qui a pris le nom du premier évêque anglican de Toronto. Ce blason a été frappé à froid sur le dernier plat. Dos refait. Étiquette de prix sur le contreplat. Première édition anglaise. Un classique de la littérature romantique sur la montagne. Jules Michelet (Paris 1798 – Hyères 1874) est un historien français. Il a publié de monumentaux ouvrages : "Histoire de France", "Histoire de la révolution française". Il enseigne au Collège de France. L'avènement du second Empire le prive de sa chaire au collège de France en 1852 ; sa pensée se fait alors plus lyrique et il publie des ouvrages consacrés à la nature et à l'âme humaine : "La mer", "L'oiseau", "La montagne", "L'amour".
Ensemble 3 ouvrages sur la montagne et les Alpes.
Partager