Lot n° 149
Sélection Bibliorare

CÉARD (Robert) — Souvenirs des travaux du Simplon. Paris et Genève, Abraham Cherbulliez et Imprimerie G. Fick, 1837. In-4°, reliure demi-basane, dos lisse orné, titre doré au dos, initiales H. A. en pied, Don de l'auteur à Mlle Htte d'Angeville en lettres dorées sur le premier plat (accidents aux coiffes, coins écrasés, frottements) (reliure de l'époque).

Estimation : 1200 - 1500 €
Description
Première édition. Illustré d'une carte dépliante et de 29 planches hors-texte : 9 cartes et plans et 20 vues dessinées et lithographiées par Edouard Hostein (dont la tombe de M. Céard qui ne figure pas sur la liste des planches). Un bel album publié dans le but de réhabiliter le rôle de l'ingénieur Nicolas Céard dans le grand chantier du Simplon. Il comprend les souvenirs des travaux du Simplon, les notes sur les planches et la notice des principaux travaux. Rousseurs, charnières fragiles.
Exceptionnel exemplaire dédicacé par l'auteur à Henriette d'Angeville, avec son ex-libris collé sur le contreplat.
Envoi autographe signé de l'auteur à Henriette d'Angeville. L'exemplaire est enrichi du brouillon autographe d'une lettre de Nicolas Céard à M. Crétet (2 pp.).
Robert Céard est le fils de Nicolas Céard (Saint-Martin-d'Arconville 1745 - Herry 1821), ingénieur français diplômé de l'Ecole Royale des Ponts et Chaussées. Après avoir contribué à la construction des ports de Cherbourg, du Havre et de Honfleur, il est nommé ingénieur en chef du département de l'Ain. Après un passage en Suisse pendant la terreur, il revient en France et devient ingénieur en chef du nouveau département du Léman. Il est chargé par Napoléon de la route du col du Simplon, travaux colossaux réalisés entre 1801 et 1805.
Edouard Hostein (1804-1889) est un peintre, dessinateur et lithographe français. Il a notamment contribué à l'illustration des Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France du baron Taylor.
Perret, 0889
Partager