Lot n° 153

COCKBURN (James Pattison) — Views to illustrate the route of Mont Cenis, drawn from nature by Major Cockburn.

Estimation : 1000 - 1200 €
Description
Londres, Rodwell & Martin, 1822. In-folio, reliure demi-maroquin vert à coins, dos lisse, titre doré au dos (petit accroc au papier du premier plat). Rare édition originale, illustrée de 50 gravures hors-texte d'après les dessins de J. P. Cockburn, lithographiés par C. Hullmandel. Exemplaire à grandes marges.
Magnifique album sur la Savoie et le Piémont ; l'illustration comprend des vues de la Grande Chartreuse, de Chambéry, de la maison des Charmettes habitée par Jean-Jacques Rousseau, de Montmélian, de la Maurienne, du Col du Mont Cenis, de Novalese, de Suze et de Turin. Très bon exemplaire, exempt de rousseurs.
James Pattison Cockburn (New York 1779 – Woolwich 1847), cadet de la Royal Military Academy de Woolwich, étudia l’aquarelle avec Paul Sandby. Il débuta sa carrière militaire au Cap, en Afrique du Sud, puis il prit part à l’expédition à Manille. Rentré en Angleterre en 1803, on le retrouve au siège de Copenhague en 1807 et surtout à celui d’Anvers en 1809, où il négocia les termes de la capitulation. Les guerres napoléoniennes terminées, après plusieurs années passées en Angleterre, il reçut en 1826 le commandement du Royal Regiment of Artillery à Québec où il resta 6 ans. Il finit sa carrière militaire comme directeur du Royal Laboratory du Royal Arsenal à Londres et obtint le grade de Major General. Pendant tout ce temps, il s’adonna à sa passion du dessin et de l’aquarelle, laissant ainsi des témoignages sur les régions qu’il a habitées, ainsi que des collections de vues pittoresques exécutées pendant ses voyages en Italie et dans les Alpes.
Perret, 1043 - Regards sur les Alpes 41
Partager