Lot n° 155

COOLIDGE (William Augustus Brevoort) — Alpine studies.

Estimation : 50 - 80 €
Description
Londres, Longmans, Green & Co, 1912. In-8°, reliure toile de l'éditeur. Édition originale, illustrée de 16 planches hors-texte. Récits d'ascensions dans le Mercantour, l'Ubaye, l'Oberland, le Valais et le Dauphiné, avec en particulier le récit de la deuxième ascension de la Meije.
On joint :
-YOUNG (Geoffrey Winthrop) : Mountain craft. Londres, Methuen et Scribner's, 1920. Fort in-8°, reliure toile de l'éditeur. Édition originale, illustrée de 10 planches hors-texte. Ouvrage sur l'alpinisme : technique, histoire, essais... Rousseurs éparses.
Geoffrey Winthrop Young (1876-1958) fut un des plus grands alpinistes britanniques des premières années du XXème siècle. Sa liste de premières, accomplies le plus souvent avec le guide Joseph Knubel, est impressionnante : face Est du Weisshorn en 1905, face Sud du Taeschorn, face Sud-Ouest du Dom en 1906, face Est du Rothorn en 1907, l'arête du Brouillard au Mont-Blanc, l'arête des Hirondelles et l'arête Ouest des Grandes Jorasses, Grépon-mer de glace en 1911... Gravement blessé pendant la guerre de 14-18, il doit être amputé d'une jambe. C'est donc avec une jambe de bois qu'il retrouvera après la guerre, témoignant d'une volonté hors du commun, les voies normales du Cervin, du Rothorn, du Weisshorn, du Mont-Rose, du Requin et du Grépon !
- YOUNG (Geoffrey Winthrop) : Mountains with a difference. Londres, Eyre & Spottiswoode, 1951. In-8°, reliure toile de l'éditeur. Édition originale, illustrée de 12 planches hors-texte. Récit des ascensions effectuées par l'auteur après 1918, avec sa jambe artificielle, du Cervin, du Rothorn, du Weisshorn, du Mont-Rose, du Requin et du Grépon... Ouvrage qui témoigne de l'exceptionnelle volonté, de la sensibilité et du sens de l'humour de l'auteur.
Ensemble 3 ouvrages sur l'alpinisme.
Partager