Lot n° 160

DESIO Ardito) et SPOLETO (Aimone di Savoia-Aosta, duca di) — La spedizione geografica italiana al Karakoram. Storia del viaggio e risultati geografici.

Estimation : 300 - 400 €
Description
Rome et Milan, Arti grafiche Bertarelli, 1936. 1 volume et un atlas in-4°, reliures toile de l'éditeur. Édition originale numérotée, illustrée de 253 figures et photographies dans le texte, de 34 planches hors-texte et de 4 cartes et 5 panoramas sous emboîtage séparé. Récit de l'expédition italienne de 1929 au Karakoram, dirigée par le Duc de Spoleto. Les membres de cette expédition explorèrent le glacier du Baltoro, les glaciers Sarpo Laggo et Urdock et les glaciers de Trango et Panmah.
Ardito Desio (Palmanova 1897- Rome 2001) est surtout connu pour avoir conduit l'expédition victorieuse au K2 en 1954 ; il avait déjà participé, en 1929, à l'expédition du Duc de Spoleto au Karakoram. Son récit de l'expédition au K2 travestit la réalité en méconnaissant le rôle de Bonatti et du sherpa Mahdi, contraints à un bivouac à plus de 8000 mètres par l'équipe d'assaut. La vérité ne fut officialisée par le Club Alpin Italien qu'après la mort de Desio, qui avait fondé le Comité Scientifique du Club Alpin Italien en 1931 et en fut le premier président jusqu'à la fin de 1945.
Le Duc de Spoleto (Turin 1900 - Buenos-Aires 1948) était l'arrière-petit-fils du roi d'Italie Victor-Emmanuel II et l'arrière-arrière-petit-fils du roi de France Louis-Philippe. Éphémère roi de Croatie sous le nom de Tomislav II pendant la seconde guerre mondiale (son règne n'a jamais été effectif), il dut s'exiler à la fin de la guerre en Argentine où il mourut d'une crise cardiaque peu de temps après.
Ouvrage important sur l'exploration de la région du Baltoro, peu courante dans cette version complète de l'atlas.
Perret, 1298 - Yakushi S311 - ACL p. 88
Partager