Lot n° 175

DURIER (Charles) — Le Mont-Blanc.

Estimation : 80 - 100 €
Description
Paris, Fischbacher, 1923. In-8°, reliure demi-chagrin, dos à nerfs, titre doré au dos, couverture conservée (reliure récente). Nouvelle édition, la première mise à jour et annotée par Joseph et Charles Vallot, illustrée de 16 planches hors-texte et une carte dépliante. L'ouvrage relate l'histoire de la conquête du Mont-Blanc, des premières ascensions, des premiers accidents, des voies nouvelles, etc... Cet ouvrage de référence sur l’histoire du Mont-Blanc n’est ni le premier (ceux d’Albert Smith et de Stephen d’Arve l’ont précédé), ni le meilleur (l’auteur minimise le rôle de Paccard lors de la 1ère ascension du Mont-Blanc), mais c’est sûrement le plus célèbre et cette version revue par les Vallot est nettement améliorée.
Charles Durier (Paris 1830-1899), haut fonctionnaire du Ministère de la Justice, fut passionné de botanique et de minéralogie. Bon alpiniste, il gravit le Mont-Blanc en 1869. Son ouvrage sur le Mont-Blanc est le fruit de plusieurs années de recherches et de travail. Il fut élu président du Club Alpin Français en 1895. Son nom a été donné au refuge-bivouac du col de Miage et son buste a été érigé à Chamonix.
On joint :
- VALLOT (Charles) : Description générale du massif du Mont-Blanc. Paris, Fischbacher, 1925. In-8°, reliure percaline de l'éditeur. Édition originale, illustrée de 82 planches et dessins hors-texte (dont 9 sur double page) et 1 grande carte dépliante en couleurs. Un ouvrage descriptif du massif du Mont-Blanc et de son environnement :
- section I : Tableau historique du massif du Mont-Blanc
- section II : Tableau géographique du massif du Mont-Blanc
- section III : aperçu sur la géologie du massif du Mont-Blanc et des Aiguilles Rouges
- section IV : Paléologie des régions centrales du massif du Mont-Blanc
- section V : Les glaciers. Formation, mouvements et histoire
- section VI : Notice sur les observatoires du Mont-Blanc
- section VII : Études sur la végétation de la vallée de Chamonix
- section VIII : Étude sur la climatologie de la vallée de Chamonix
Certains chapitres ont été rédigés par J. Vallot, L.W. Collet, G. Bonnier, L. de Chabanole et M. Namur-Vallot.
Ex-libris autographe de Paul Gayet, signé en dessous Samivel, sur la page de garde. Ex-libris Piero Nava sur le contreplat.
Charles Vallot est le fils de Henri Vallot. Il fut un grand cartographe, et il a été à l'origine de la création du fameux guide Vallot, qui décrit minutieusement toutes les excursions dans le massif du Mont-Blanc et constitue un ouvrage de référence.
Partager