Lot n° 187

FRANCÉ (Raoul Heinrich) — Die Alpen. Gemeinverständlich dargestellt.

Estimation : 100 - 120 €
Description
Leipzig, T. Thomas, 1913. Grand et fort in-8°, reliure toile illustrée de l'éditeur. Édition originale, Avec deux cartes hors-texte dont une dépliante, 14 reproductions en couleurs contrecollées hors-texte et de nombreuses vignettes dans le texte. Important ouvrage descriptif des Alpes orientales. La première partie traite de la nature des Alpes, la deuxième de la vie dans les Alpes et la troisième de la représentation de la nature et de la culture des Alpes.
Raoul Heinrich Francé, pseudonyme de Rudolf Heinrich Franzé (Vienne 1874 - Budapest 1943), est un savant naturaliste austro-hongrois.
On joint :
- LEHNER (Wilhelm) : Die Eroberung der Alpen. Munich, Hochalpenverlag, 1924. Grand et fort in-8°, reliure toile de l'éditeur. Édition originale, illustrée d'un frontispice en couleurs (vue du Mont-Blanc), de 48 planches hors-texte et 3 tableaux dépliants. Ouvrage de référence sur l'histoire de l'alpinisme dans les Alpes.
- UMLAUFT (Friedrich) : Die Alpen : Handbuch der gesammten ALpenkude. Vienne, A. Hartleben, 1887. In-8°, beau cartonnage polychrome de l'éditeur. Illustré d'une carte dépliante hors-texte et de nombreuses illustrations dans et hors-texte (photographies, cartes, croquis...). Un beau guide illustré sur les Alpes.
- SCHÄTZ (Josef Julius) : Wunder der Alpen. Munich, Bruckman, 1929. In-4°, reliure toile de l'éditeur. Deuxième édition, illustrée de 256 pages de photographies. Un bel album de photographies sur les Alpes.
-TRENKER (Luis) : Kamaraden der Alpen. Berlin, Th. Knaur Nachf., 1936. Nouvelle édition. Souvenirs d'aventures en montagne pendant et après la première guerre mondiale, dans les Dolomites, les Alpes autrichiennes et suisses.
Luis Trenker (Saint-Ulrich in Gröden 1892 - Bolzano 1990) était un alpiniste, acteur, cinéaste et écrivain italo-autrichien. Sa carrière au cinéma débuta dans les dernières années du cinéma muet et se poursuivit pendant plus d'un demi-siècle, jusqu'à "Heimat aus Gottes Hand", film qu'il a réalisé en 1979, à l'âge de 87 ans. Il est un des maîtres du cinéma de montagne de l'école allemande.
Ensemble 5 ouvrages en allemand sur les Alpes.
Partager