Lot n° 210

LORY (Gabriel-Ludwig), LAFOND (Simon Daniel) et ZEHENDER (Karl Ludwig) — Recueil de paysages suisses dessinés d'après nature, dans une course par la vallée d'Ober-Hasly et les cantons de Schweiz et d'Ury. Berne, chez les artistes associés, 1797.

Estimation : 4000 - 5000 €
Description
Petit in-folio, reliure plein maroquin rouge à grains longs, dos lisse orné, roulette d'encadrement sur les plats (frottements) (reliure de l'époque). Très rare album illustré de 13 vues hors-texte, gravées sur cuivre et aquarellées, dues à Lory (père), Lafond et Zehender.
Le texte pour servir d'initéraire aux artistes et aux amateurs de voyages pittoresques est attribué au doyen Bridel, la préface est de Zehender. Les planches sont commentées par Wyttenbach. Les vues représentent : 1 - Le lac de Brientz et le petit lac de Goldswil, 2 - La chute du Giessbach, 3 - Chutes du Dorf et Alpbach à Meyringen, 4 - Vue de la vallée d'Oberhasli, 5 - Chute du Wandelbach, 6 - Chute supérieure du Reichenbach, 7 - Le port de Fluhelen dans le canton d'Uri, 8 - Burgle, lieu de naissance de Guillaume Tell, 9 - Staeg près de Twing Uri, sur la route du St-Gotthardt, 10 - Le pont du Diable, 11 - Vue de Brounnen et d'une partie du lac des Quatre Cantons, 12 - Schweiz, chef-lieu du canton, 13 - Vue de l'Isle de Schwanau, sur le lac de Lowerz.
Il manque la planche avec les 9 vues miniature en noir. Faux plis sur la planche du Pont du Diable.
Simon Daniel Lafond (Berne 1763-1831) est un peintre paysagiste et graveur suisse, élève de Sigmund Freudenberger.
Karl Ludwig Zehender (Bonmont 1751 - Berne 1814) est un peintre paysagiste et portraitiste suisse.
Perret, 2697-C, Waeber I-50
Partager