Lot n° 215

MONSON (John Frederick), HAGUE (Louis) et GILLY (William Stephen) — Views in the Department of the Isère and the high Alps.

Estimation : 3000 - 4000 €
Description
Londres, W. H. Dalton, 1840. In-plano, reliure demi-chagrin rouge à coins, dos à nerfs, titre doré sur le dos et sur le premier plat. Nombreuses feuilles déreliées. Illustré d'un frontispice en couleurs, une carte et 21 planches hors-texte, lithographiées par Louis Hague d'après John Frederick Monson et remarquablement mises en couleurs à l'époque.
Superbe album de vues sur le Dauphiné destiné à illustrer l'ouvrage de W. S. Gilly intitulé "A memoir of Felix Neff, pastor of the high Alps". Alors qu’existent très peu d’illustrations antérieures des Alpes Dauphinoises, les points de vue choisis par Lord Monson ont été repris par les illustrateurs qui l’ont suivi au cours des décennies suivantes. Parmi les 21 lithographies, 17 illustrent des paysages des Hautes-Alpes, en particulier de l'Oisans, du Briançonnais, du Queyras et du Champsaur. Chaque planche, protégé par une serpente, est précédée d'un feuillet de légende, en anglais et en français.
Le texte introductif de 16 pages sur deux colonnes est en anglais et en français. Les rares exemplaires qui ont été coloriés à l'époque ont été cassés pour vendre séparément les gravures, et il est quasiment impossible d'en trouver un complet aujourd'hui. Rousseurs en marge de quelques planches.
Le Baron Frederick John Monson, cinquième du nom (Londres 1809 – Brighton 1841), était un artiste. Après avoir effectué ses études à Oxford, il voyagea en Europe, principalement en France et en Italie à la recherche d’œuvres d’art, visita les Alpes et notamment les vallées protestantes du Dauphiné, ému par les pérégrinations des Vaudois guidés par le pasteur Félix Neff dans les vallées hautes alpines. Il en a ramené les beaux dessins publiés un an avant sa mort dans l’album décrit ici.
Louis Haghe (Tournai 1806 – Londres 1885), originaire d’une famille d’architectes en Belgique, s’initia très tôt à l’aquarelle, puis à l’art de la lithographie alors qu’il était encore adolescent. Il s’installa en Angleterre en 1823 où il fonda en 1830 avec William Day une maison d’édition spécialisée dans la lithographie. Il fut Président de la Société des Peintres Aquarellistes de Londres de 1873 à 1884.
Perret, 1935 - Regards sur les Alpes 57 - Abbey 60
Partager