Lot n° 218

PUISEUX (Pierre) — Où le père a passé. I - Au berceau de l'alpinisme sans guide. II - L'éducation par les cimes.

Estimation : 100 - 120 €
Description
Paris, Argo, 1928-1930. 2 volumes in-8° Édition originale, Illustré de 18 planches hors-texte (t. I) et 24 planches hors-texte (t. II). Récits de courses effectués par Victor et Pierre Puiseux, précurseurs de l'alpinisme français. On y trouvera en particulier le récit de l'ascension du Pelvoux et une histoire de la conquête du Mont-Rose (en tête du tome II). Ouvrage important sur les débuts de l'alpinisme sans guide. Rousseurs éparses.
Pierre Puiseux (1855-1928) est un alpiniste français qui joua, ainsi que son père Victor Puiseux (1820-1883), un rôle important dans le développement de l'alpinisme français sans guide. On doit notamment à Victor Puiseux la deuxième ascension du Pelvoux (dont le point culminant a pris son nom) en 1848, ainsi qu'une des premières tentatives sérieuses d'ascension du Mont-Rose depuis Zermatt en 1847. Pierre Puiseux réalisa quant à lui en 1887 le premier parcours de la face Nord-Nord-Ouest de la Grande Casse, ainsi que l'ascension du Mont-Blanc sans guide en 1880. Il a été Président d'honneur du Club Alpin Français.
On joint :
- LEVASSEUR (Émile) : Les Alpes et les grandes ascensions. Paris, Delagrave, 1889. In-4°, reliure demi-chagrin, dos à nerfs, caissons et titre dorés au dos. Édition abrégée parue la même année que l'originale, avec de nombreuses illustrations. Cet ouvrage comporte une description systématique des Alpes suivie d'une anthologie de récits d'ascensions effectués dans chaque massif (l'importante bibliographie ne figure pas dans cette édition).
Émile Levasseur (Paris 1828 - 1911) était un historien, économiste et géographe français. Ancien élève de l'École Normale Supérieure, reçu premier à l'agrégation de lettres en 1854, il a soutenu sa thèse de doctorat la même année. Il a été professeur au Lycée Saint-Louis, puis au Conservatoire d'Arts et Métiers et au Collège de France, dont il est devenu l'Administrateur en 1903.
- ZURCHER (Frédéric) et MARGOLLÉ (Elie) : Les ascensions célèbres aux plus hautes montagnes du monde. Fragments de voyage. Paris, Hachette, collection de la Bibliothèque des Merveilles, 1869 (deuxième édition). In-12, reliure demi-basane, dos à nerfs orné, couverture bleue conservée (salissures, accroc et tampon humide sur la couverture). Un des premiers ouvrages parus qui traite des ascensions alpines pour le grand public. On y trouve des récits de Desor, Saussure, Tyndall, Whymper, Humboldt, etc.
Partager