Lot n° 111

Marcel PAGNOL (1895-1974) — Correspondance à son ami Julien Coutelen, vers 1925.

Estimation : 600 - 700 €
Adjudication : 950 €
Description
- 1 Lettre autographe signée Marcel, 2 pages in-4 (de Paris) à l’encre noire sur papier à en-tete de la Revue Fortunio.
“[…] O Julien Je languis beaucoup de te voir. A chaque instant, je me tourne vers toi pour te dire quelque chose d’intéressant […] Samedi vernissage de la Madeleine. Théâtre splendide .Ministre présent. Congratulations. Ça marche. Nous allons bientôt passer en 4éme. Grosses chances d’étre joués aprés Manon, fin novembre. Joie. Nivoix regrette la Treille et se plaint de ne pas respirer . Il dit ça, mais quand on le surveille un peu, on voit qu’il respire tout de méme. Embrasse Germaine . Etes vous allés au dentiste??? Non évidemment. Simone et moi t’embrassons bien fort. Ton vieux Marcel, Condorcet 65 Rue Caumartin Paris 9e”.

- 1 Lettre autographe signée Marcel, 2 pages in-4 à l’encre noire, samedi 4 avril (de Paris)
“Cher Julien, Je reçois ton mot qui me donne un peu de joie. Ici, je pense à toi sans cesse ,je médite sur toi et chaque fois que je vois quelque chose de curieux, je voudrais t’avoir à côté de moi pour que d’un coup d’oeil échangé ,tout le plaisir fut extrait de l’objet .Mais tu n’es pas là ,et la plus grande partie de ma joie reste au fond des choses. Remarquons en passant que tu es la seule personne au monde qui puisse sentir cette phrase .Elle en est d’autant plus belle. Je touche à mon but .On répéte trés activement ,et je passe mes journées à donner des intonations .Je connais l’ivresse du pouvoir. Les acteurs, les actrices ,me flagornent. Sensation exquise et je vois ,en me regardant ,combien un homme intelligent peut être con. Agrandissons le conométre, car il serait brisé à tous les coups.
La piéce sera jouée le 15. Que dira le public? Je n’en sais rien. S’il marche , je suis riche,s’il ne marche pas ,je cesse d’étre pauvre .Tu sais que Charles ,Rim, mon père et ma belle mére
vont venir. Et toi? Et toi?
Je t’embrasse. Je vais offrir ton aile de mouche si bien photographiée au cabinet d’histoire naturelle de Condorcet. Je viens d’écrire en bas “Photo de Julien Coutelen. Marseille 1925.”
Voila qui va émerveiller les élèves de philosophie.
Un baiser à ton épouse.
Marcel”
- Une photographie anonyme portrait de Marcel Pagnol vers 1910.
Tirage argentique d’époque ( 9x6,5cm).
Partager