Lot n° 128
Sélection Bibliorare

LES OEUVRES D'AMBROISE PARÉ, par Ambroise Paré Edité par Jean Gregoire, Lyon, 1664. — 12e Édition. Folio. 852 pages de texte + index.

Estimation : 500 - 600 €
Adjudication : 500 €
Description
Reliure de cuir sur plats, dos estampé doré avec pièce de titre, nerfs en relief et sept compartiments. Charnières saines. Pages brunies, mouillures, déchirures, anciennes réparations… (pp .691 et 692 fortement endommagées avec renforts), Coins émoussés. Coins supérieurs et inférieurs du dos et bords avant des plats frottés. La page de titre est ‘restaurée’ et endommagée avec des taches et un manque de 4 cm.
Plusieurs "ex-libris" manuscrits anciens.
Toutes les pages de 1 à 852 sont présentes, ainsi que toutes les pages d'introduction, ainsi que l'index.
Trente livres en un seul volume abondamment illustré de gravures sur bois. Couvre divers sujets, notamment l'anatomie, les muscles, le squelette, les tumeurs, les blessures de guerre, l'arthrite, la gangrène, la lèpre et la peste, l'accouchement, les bandages, les fractures, les distillations, les instruments chirurgicaux, les prothèses et les créatures étranges. Ambroise Paré (1510 - 1590) était un barbier-chirurgien qui a servi sous les rois français Henri II, François II, Charles IX et Henri III. Les barbiers-chirurgiens n'étaient pas des médecins, mais étaient chargés de soigner les soldats pendant et après la bataille en raison de leur expertise avec les lames.

Ambroise Paré est considéré comme l'un des pères de la chirurgie et de la médecine légale moderne. et un pionnier des techniques chirurgicales. La première édition a été publiée en 1575. Il s'agit de la 12e édition, publiée en 1664, au début du règne du roi Louis XIV.
Partager