Lot n° 138

“Henri de France”, par Henri de PÈNE, Edition H. Oudin, Paris 1884 — 1 vol. in-folio.

Estimation : 1 200 - 1 500 €
Adjudication : Invendu
Description
Un des 200 exemplaires sur Japon, non numéroté.
Frontispice au portrait équestre, gravure à l’eau forte par Gaujean. Nombreuses illustrations in et hors-texte en héliogravure, chromotypie et aquatinte.

Superbe reliure signée Mercier Cuzin. Volume sous chemise demi-reliure cuir à faux nerfs, pièce de titre dorée et intérieur cuir havane, datée 1884. Cartonnage (accidents).
La reliure principale est en plein cuir bleu nuit à 5 nerfs, caissons et pièce de titre dorée, plats à liserés dorés et décors de fleurs de lys, deuxième et troisièmes plats de cuirs rouges aux multiples fleurs de lys dorées en creux, liserés et roulettes. Tranches dorées. Signet ruban rouge. Gardes en toile bordeaux. Un tirage albuminé portrait d’Henri de Pène.
Notre exemplaire est enrichi de nombreux envois, L.A.S. et d’un dessin :

- Envoi de l’auteur adressé à Arthur Meyer “en témoignage d’une affection qui remonte à déjà loin dans le passé de nos vies et qui durera autant qu’elles”. (Arthur Meyer est devenu le directeur de Le Gaulois en 1882 fondé notamment par Henri de Pène).

- L.A.S. Procès-Verbal de Monsieur Dereux accoucheur de S.A.R. Madame La Duchesse de Berry (3 pp.) Lettre montée sur page au titre imprimé.

- Lettre autographe de S.A.R. Madame La Duchesse de Berry, monogramme “M.C.” Datée du 21 juillet 1834. Lettre montée sur page au titre imprimé.

- L.A.S. de l’auteur, signée “Henry”, adressée à son cousin le Maréchal Duc de Régusse, datée du 21 septembre 1850. 2pp. Partie de l’enveloppe manuscrite avec cachet de cire noir lisse au verso. “[...] C’est en vous montrant toujours prêts à accueillir tous les hommes d’intelligence et de bonne volonté que nous servirons efficacement la noble cause, dont le triomphe peut seul faire le bonheur et la gloire de la France. [...]”
- Un billet manuscrit signé de l’auteur “Henry” daté du 29 septembre 1846 “Donné à Madame la Comtefe de Turenne née de La Coste” (monté).
- Un billet manuscrit signé de l’auteur “Henry” : “Donné à M. le Marquis de Lacoste” (monté).

- Dessin aquarellé, signé “Henry”, titré sur montage “Dessin de M. le Comte de Chambord” (mouillures).
Bel et rare exemplaire, intérieur très frais.
Partager