Lot n° 248

[TRAITÉ À LA RÉUNION] — La première muscade récoltée à Bourbon — Manuscrit autographe signée R une page et demi in-4 (1786)

Estimation : 800 - 1 000 €
Adjudication : Invendu
Description
- Le 26 février 1785 M. Sicre porte à MM. Le Baron de Souville et Motais de Narbonne la première muscade récoltée dans l’ile et provenant de son habitation. Les prédécesseurs de MM. le Vicomte de Souillac et Chevreau à l’Ile de France avaient promis une gratification de deux noirs de choix à ceux des habitants qui récolteront les premiers produits de girofliers et muscadiers. M. Sicre est devant le cas d’y prétendre par la présentation qu’il a faite de la première muscade venu à parfaite maturité chez lui- Le 12 mars 1785 les administrateurs de l’Ile de France écrivent à ceux de Bourbon : « qu’il n’est rien de si juste que la demande de M. Sicre, et qu’ils lui donneront avec plaisir le choix de deux noirs dans la première traite qui arrivera de Madagascar pour le compte du Roi…

- Le 26 décembre 1786 M. Motais de Narbonne étant intendant à l’Ile de France donne avis à M.de Chanvalon ordonnateur à Bourbon qu’il fait embarquer sur le Diligent pour être remis à ses ordres les dénommés Ferlacé et Dianito, noirs nouveaux malgaches destinés à être remis à l’exécuteur testamentaire de feu M. Sicre pour la première muscade cueillie à Bourbon. C’était une dette ancienne qu’il n’avait pu faire acquitter plus tôt. Mr Motais prie Mr Chanvallon de les faire remettre à qui de droit.
Partager