Lot n° 275

Pierre André de SUFFREN (1729-1788) célèbre marin dit le bailli de Suffren, fit partie de l’Escadre envoyée pour soutenir les insurgents américains et les volontaires français comme le Marquis de la Fayette (1778-1780), il lutta...

Estimation : 8 000 - 10 000 €
Adjudication : Invendu
Description
victorieusement par la suite contre les Anglais dans l’Océan Indien (1781-1783)
♦ Très beau document sur la guerre d’Amérique et le rôle important de Suffren à la tête de deux vaisseaux le Fantasque qu’il commande et le Sagittaire commandé par son ami Albert de Rions.
Lettre signée ‘Suffren’, Juillet 1778, 1 page in-4 manuscrite à l’encre sur papier vergé filigrané, contresignée Albert de Rions. 22,5x16,5 cm.

"L’an mille sept cent soixante et dix-huit et le septième du mois de juillet à midy ,l’Escadre commandée par Mr le Conte d’Estaing étant dans la baye de la Delaware et ayant discontinué la poursuite d’une frégate qui restait entre la terre et la dite escadre il fut fait signal au vaisseau le Sagittaire de chasser la dite frégate le même signal fut ensuite fait au vaisseau le Fantasque et aux frégates la Chimère, l’Engageante et l’Alcmène avec ordre de continuer la chasse pendant la nuit si bien que le lendemain à huit heures du matin cette frégate ne voyant aucune possibilité d’échapper aux vaisseaux chasseurs prit le parti de donner à terre vis-à-vis d’un endroit marqué sur la carte sous le nom de [.. ?] Les vaisseaux chasseurs assuré par la chute du mat de ladite frégate quelle était entièrement hors d’état de se relever laissèrent aux canots américains qu’ils virent aller à son bord le soin de l’amariner et pour se conformer aux ordres reçus firent voile sans perdre de temps pour rejoindre l’Escadre. On a su de Philadelphie ou les prisonniers de cette frégate ont été conduits que c’était la Mermaid frégate anglaise de vingt-huit canons."
Partager