Lot n° 312
Sélection Bibliorare

Charles-Edouard JEANNERET dit LE CORBUSIER (1887-1965) — Correspondance du Corbusier au député Louis Sellier 1938-1839 — Projet non abouti d’aménagement de l’Ilot insalubre N°6 — 15 lettres in-4 dactylographiées (14) et manuscrite (1)...

Estimation : 4 000 - 5 000 €
Adjudication : Invendu
Description
signées ‘Le Corbusier’ Correspondance sur papier à son en-tête adressée de juin 1938 à décembre 1939 au député Louis Sellier 14, rue Charles Nodier Paris de Paris.
Extraits :
L.S. 21 juin 1938 ‘Sur la demande de M. Honoré Bloc, directeur de l’Architecture d’Aujourd’hui, je me fais un plaisir de vous remettre la brochure ‘Ilot Insalubre n°6’qui vient de paraitre et qui a commencé à être distribuée auprès de l’autorité…
L.S. 25 juin 1938 ‘ Cher Monsieur voici le livre ‘Ville Radieuse’ Il y a des plans de toutes sortes et des textes qui ouvrent bien de horizons et renseignent Je vous souhaite prompt rétablissement et que le lecteur de La Ville Radieuse nous permette à tous d’entreprendre enfin quelque chose dans l’esprit du temps…

L.S. 4 octobre 1938 ‘Est-ce un miracle des conjonctures ? Mon livre ‘DES CANONS, DES MUNITIONS ? MERCI ! DES LOGIS…S.V.P. vient précisément de sortir de presse. Depuis longtemps, je cherche à développer l’idée qu’une nouvelle civilisation est née et qu’elle doit créer son équipement le plus essentiel’ …

L.S. 13 mars 1939 à propos de l’Exposition Porza ‘De l’Idée à la Forme ’au Musée Galliera Sous les auspices de la Municipalité de Paris est exposé au Musée Galliera (De l’Idée à la forme) notre plan de Paris avec les documents annexes utiles et en particulier, les plans de L'Ilôt Insalubre N°6 dont la réalisation permettrait d’amorcer très simplement la réforme du logis de la capitale…

L.A.S. 5 juin 1939 Cher Monsieur. Ne croyez-vous pas qu’un effort pourrait être fait utilement en ce moment précis, au sujet du problème de la natalité avec l’Ilôt N°6. Je sais que coté Mr Paul Reynaud on serait disposé à aider une entreprise venant de nous ou conduite par nous. Mais je voudrais que l’initiative vînt d’ailleurs que de moi, vous représentez le Parlement et la ville et votre appui serait me semble-t-il tout à fait estimé… (deux lettres avec manques sans atteinte au texte)

— On joint 3 documents sur l’Ilot Insalubre n°6 (mauvais état) et une lettre tapuscrite signée de l’architecte Henri THIRION adressée à SELLIER.
Les documents relatifs à l’Ilot Insalubre n°6 datent de 3 mois avant la seconde guerre mondiale. L’urbanisme est au centre de l’œuvre du Corbusier, pour lui le dépeuplement des villes au profit des banlieues est un phénomène anormal, inutile, néfaste. D’une part, les villes ; de l’autre, les campagnes ; et rien entre.
Si Charles-Édouard Jeanneret-Gris est aujourd’hui largement connu comme
architecte et urbaniste, sa carrière de peintre a pourtant été très prolifique.
Dès 1918, il collabore avec le peintre Amédée Ozenfant, avec qui il fonde le mouvement puriste, prônant une esthétique épurée et rationnelle. Leur manifeste, Après le cubisme, marque une rupture avec le cubisme, qu’ils jugent trop décoratif. Le Corbusier adopte alors une approche picturale centrée sur des formes géométriques simples et des couleurs sobres, reflétant sa vision d’une harmonie entre l’art et l’industrie. Tout au long de sa vie, il réalise plus de 450 peintures, explorant des thèmes tels que la nature morte, la figure humaine et l’abstraction. Ses œuvres témoignent d’une recherche constante d’équilibre et de proportion, principes qu’il applique également dans son architecture.
Partager