Lot n° 11
Sélection Bibliorare

(BILLINGS Commodore) – SAUER (Martin) — Voyage fait par ordre de l'Impératrice de Russie Catherine II, dans le nord de la Russie asiatique, dans la mer glaciale, dans la mer d'Anadyr, et sur les côtes de l'Amérique, depuis 1785 jusqu'en 1794, par le commodore Billings.

Estimation : 800 - 1000 €
Description
Paris, Buisson, an X-1802 ; 2 vol. in-8 (197 x 121 mm), demi-veau brun glacé, dos lisses ornés de lyres et de fers "au navire" dorés et un atlas in-4 (360 x 217 mm), cart. de papier bleu (Reliures et cart. de l'époque). Carte et 14 planches (vues de ports, îles, masques et étranges costumes des insulaires...)
Première édition de la traduction française. Billings avait participé à la 3e expédition de Cook.
En 1785, à la demande de Catherine II, il part explorer la Sibérie et l'Alaska, dont elle comptait revendiquer toutes les terres qui n'avaient pas encore été conquises par d'autres puissances – et établir un rapport sur le commerce des fourrures qui s'avérera particulièrement utile. Son exploration des côtes Nord du Pacifique apporte d'importants éléments qui complètent celles de Cook et de Vancouver. À la fin, vocabulaire des langues youkagir, yakout, tongouth ou lamut, kamtchadale, aleoute et kadiak. L'ouvrage est rédigé par Sauer, secrétaire-interprète du voyage.
Manquent 2 ff. de texte au tome 2.
Très jolies reliures ornées de fers "au navire".
Partager