Lot n° 50

MEARES (John) — Voyages de la Chine à la côte Nord-Ouest d'Amérique faits dans les années 1788 et 1789... précédé d'un Traité abrégé du commerce entre la Côte Nord-Ouest et la Chine.

Estimation : 1000 - 1200 €
Description
Paris, Buisson, an 3 (1794) ; 3 vol. in-8 (193 x 123 mm) et un atlas in-4 (289 x 220 mm), veau vert marbré, dos lisses ornés de médaillons dorés, pièces de veau cerise, filets sur les plats (Reliures de l'époque). 28 cartes et planches dont des vues de Macao, des Iles Philippines, des portraits en pied de naturels, chefs de l'entrée de Nootka, une vue du rocher dit la Femme de Loth...
Première édition française. Ancien officier de la Royal Navy, Meares s'était converti dans la marine marchande et pratiquait le commerce des fourrures de loutre de mer qu'il achetait aux Amérindiens d'Amérique du Nord pour les vendre en Chine. Ses Voyages comportent de longs et intéressants détails sur ses relations avec les indigènes de l'Amérique russe (Alaska), des îles de la mer de Bering et de l'Archipel Aléoutien et ses vues sur le commerce dans le Pacifique – sur fond de rivalité entre Espagnols et Britanniques. Ses allégations (notamment au sujet de la baie de Nootka) permirent aux Anglais de revendiquer l'Oregon et la Colombie Britannique.
TRÈS BEL EXEMPLAIRE EN JOLIES RELIURES UNIFORMES DE L'ÉPOQUE (petit travail de ver au bas d'une charnière de l'atlas).
Partager