Lot n° 65
Sélection Bibliorare

SAVARY DE BRÈVES (François) — Relation des voyages de Monsieur de Brèves, tant en Grèce, Terre-Saincte et Aegypte, qu'aux royaumes de Tunis et Arger (sic). Ensemble un traicté faict l'an 1604 entre le Roy Henry le Grand et l'Empereur des Turcs Et trois discours dudit Sieur.

Estimation : 1500 - 2000 €
Description
Paris, Gasse, 1628 ; 5 parties en un vol. in-4 (207 x 154 mm), veau moucheté, dos à nerfs orné de fleurons dorés (Reliure de l'époque). ÉDITION ORIGINALE. L'un des plus célèbres orientalistes de son temps et l'un des plus habiles diplomates, Savary de Brèves fut ambassadeur à Constantinople de 1591 à 1605. Il sut gagner la confiance du sultan et c'est à lui que l'on doit le fameux traité d'alliance et de commerce entre la France et l'Empire Ottoman (1604).
Ce voyage, rédigé par son secrétaire Jacques du Castel, est celui de son retour en France. Quittant Constantinople en 1605, il passe par les côtes barbaresques, visite longuement la Palestine, la Grèce, l'Égypte et enfin l'Afrique du Nord où il réussit, non sans peine, à négocier la libération de prisonniers chrétiens. On trouve à la suite le Traité de 1604 entre Henry le Grand et Sultan Amat, Empereur des Turcs (34 pp.) et trois discours de Savary dont l'un décrit les Asseurez moyens de ruiner le Turc.
Bel exemplaire en reliure de l'époque (manque la coiffe inf. ; fentes au bas des charnières ; divers petits accidents). Soulignures et qq. notes d'un lecteur de l'époque.
Partager