Lot n° 70

STAVORINUS (Jan Splinter) — Voyage par le Cap de Bonne Espérance dans l'archipel des Molucques de 1768 à 1771 et de 1774 à 1778.

Estimation : 200 - 300 €
Description
Paris, 1805 ; 3 vol. in-8 (192 x 121 mm), basane racinée, dos lisses ornés de fleurons dorés (Reliures de l'époque). Traduit du hollandais. 2e édition largement augmentée.
Chef d'escadre de la République des Provinces-Unies, Stavorinus, réduit à l'inaction par la paix, obtint le commandement d'un vaisseau de la Compagnie néerlandaise des Indes Orientales. Chacun de ses deux voyages a duré trois ans.
Le premier est consacré au Cap de Bonne-Espérance, à l'île de Java, à Batavia, Banten et au Bengale. C'est à Batavia qu'il assiste à l'arrivée du Capitaine Cook sur l'Endeavour, de retour de son premier voyage dans le Pacifique ; à Banten, il est reçu par le roi, dîne à la cour et en note l'étiquette ; il s'attarde sur Java, en décrit les beautés et les richesses : riz, sucre, café, indigo... et les mœurs des habitants. Le second voyage traite des autres colonies hollandaises en Indonésie, les îles de Célèbes, d'Ambon, de Buton et de Selayar.
Plan de Batavia, trois cartes (navigation de Batavia à Ambon, l'île de Grand Java, carte du bras occidental du Gange) et 4 planches dont deux vues repl. du château de Batavia, l'élégante façade fréquentée par des Européens et la face arrière, avec le chantier de bois où travaillent les noirs.
Très bel exemplaire.
Partager