Lot n° 71

THÉVENOT (Jean de) — Relation d'un voyage fait au Levant.

Estimation : 1000 - 1200 €
Description
Paris, Thomas Jolly, 1664. – Suite du Voyage de Levant ... (où) il est traité de la Perse et aussi des antichités de Tchehelminar et autres lieux vers l'ancienne Persepolis. – Suite du voyage de Levant Seconde partie. Paris, Angot, 1674. – Voyages de M. Thevenot contenant la relation de l'Indostan, des nouveaux mongols et des autres peuples et pays des Indes. Paris, Vve Biestkins, 1684 ; 3 ouvrages en un vol. in-4 (220 x 166 mm) basane racinée, dos à nerfs orné de motifs et fleurons dorés (Rel. v. 1800). RARE RÉUNION DES TROIS VOYAGES DE THÉVENOT EN ÉDITIONS ORIGINALES.
Portrait (I) et 3 planches (II).
L'un des précurseurs des grandes explorations au Levant, Thévenot fait son premier voyage en 1655, visitant Constantinople, la Terre Sainte, l'Égypte, les déserts d'Arabie, La Mecque... A peine rentré à Paris, il se remet en route pour la Perse, à travers la Syrie, la Mésopotamie et atteint enfin l'Inde, bravant les attaques de pirates arabes et maltais ou de corsaires espagnols. Il meurt à Tabriz (Perse) à 34 ans, épuisé par les fatigues et la maladie. Le beau portrait d'après Chauveau, frontispice du premier ouvrage, le représente dans le costume oriental qu'il avait adopté pour ses voyages. D'Égypte, il avait rapporté des fèves de café dont il régala ses amis, en introduisant l'usage à Paris. Plusieurs pages du premier voyage sont consacrées au cahvé et aux cahvehanes (cabarets publics turcs de cahvé). Le troisième volume est bien complet de l'Alphabet malabar (4 pp.).
Bel exemplaire (acc. dans la marge de 3 ff., avec perte de quelques lettres dans les manchettes ; le portrait est en partie détaché).
Partager