Lot n° 126

HERMÈS TRISMÉGISTE — Deux livres de Mercure Trismegiste Hermès, l'un de la puissance et sapience de Dieu, l'autre de la volonté de Dieu. Avecq' un dialogue de Loys Lazarel, intitulé Le Bassin d'Hermès. Le tout traduit de grec en françoys par Gabriel du Préau.

Estimation : 1500 - 2000 €
Description
Paris, Étienne Groulleau, 1557. In-8, maroquin vert, fleuron doré au centre des plats, dos à nerfs, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure, boîte moderne (Chambolle-Duru). Première traduction vernaculaire établie sur l’original grec du corpus hermétique.
Gabriel Dupréau (1511-1588), de Marcoussis, avait publié une première traduction française de ce recueil hermétique en 1549, d'après la version latine donnée par Marsile Ficin en 1463 (imprimée par Henri Estienne en 1505). Cette seconde traduction française a été faite sur le texte grec établi par Ange Vergèce, mis au jour par Guillaume Morel et Adrien Turnèbe en 1554. L'une et l'autre sont extrêmement rares.
Ce volume réunit les deux principaux recueils du corpus hermétique, le Pimandre et l’Asclépios, auxquels l'éditeur a annexé les extraits hermétiques de Stobée et le Bassin d'Hermès de Ludovico Lazzarelli, qui figurait déjà dans l’édition de 1549. Il a été imprimé avec beaucoup de soin par Étienne Groulleau, dont la marque gravée sur bois orne le titre.
Très bel exemplaire établi par Chambolle-Duru.
Sans l'ultime feuillet blanc X8. Dos très légèrement éclairci.
Caillet, n°5095.
Partager