Lot n° 134

STÖFFLER (Johann) — Calendarium romanum magnum, Cæsareæ majestati dicatum.

Estimation : 3000 - 4000 €
Description
Oppenheim, Jacob Köbel, 1518. 2 parties en un volume in-folio, peau de truie estampée à froid, quadruple encadrement de roulettes et filets, dos orné de filets (Reliure pastiche moderne). Édition originale fort rare, somptueusement imprimée à Oppenheim par Jacob Köbel, et dont la seconde partie se signale par sa superbe typographie en rouge et noir.
Importante iconographie gravée sur bois comprenant un encadrement orné de blasons au titre, un encadrement à portique autour de la dédicace à l'empereur Maximilien Ier, un homme anatomique à pleine page et de nombreux tableaux, diagrammes et figures dans le texte, représentant les zodiaques et les travaux de l'année, les phases de la lune, des villes et des batailles, ainsi que quatre figures à pleine page d'intruments et astrolabes tirées sur papier fort en fin de volume.
Cet ouvrage important fut de ceux qui servirent à la conception du calendrier grégorien actuel, promulgué en 1582 par le pape Grégoire XIII et adopté par la France à la fin de la même année.
Deux feuillets conjoints, plus courts de marge, sont rapportés dans la première partie (ff. 5 et 10) ; discrètes réparations marginales à quelques feuillets, dont le titre où quelques traits de l'encadrement ont été refaits à la main ; le cahier A (Abacus) a été relié après le cahier E dans la seconde partie ; taches, rousseurs et petites mouillures éparses.
Adams, S-1884 – Caillet, n°10385 – Fairfax Murray, n°403 – Houzeau & Lancaster, I, n°13730 – Stillwell, n°112 – Wellcome, I, 6102.
Partager