Lot n° 146

[MANUSCRIT] — Memoire concernant la navigation des galeres, et les fonctions de chaque officier.

Estimation : 8000 - 10000 €
Description
S.l.n.d. [vers 1700]. Petit in-folio de [2]-83-[4] pp., maroquin rouge, double encadrement de doubles filets dorés avec fleurs de lys aux angles, dos orné de fleurs de lys dorées, coupes décorées, tranches dorées (Reliure de l'époque). Très intéressant manuscrit apparemment inédit sur la navigation des galères.
L'ouvrage se compose de 41 chapitres, dont les premiers traitent de l'utilité des galères en Méditerranée et de leur pilotage (quand il faut faire canal, si l'on costoye, des courses, du mouillage, des partances, de la guerre de mer). Puis 29 chapitres décrivent le rôle de chaque membre de l'équipage (chiourme, soldats, mariniers, officiers majors, pilote, comité, argousin, timonier, barrilat, remolat, calfat, maître d'hache, écrivain, canonniers, chirurgien, aumônier, officiers réaux, etc.).
L'avant-dernier chapitre, de loin le plus long, traite du combat naval et du rôle stratégique des galères (pp. 46-77), et le dernier, de leur utilité en temps de paix (pp. 77-83). Le siège de Nice de 1691 est mentionné dans le texte.
Exceptionnel manuscrit en remarquable condition.
On a ajouté au frontispice deux jolis dessins au lavis du xviiie siècle représentant des galères (14 x 9 cm chacun).
Des bibliothèques Édouard de Laplane (1774-1870), historien et maire de Sisteron (dont il a publié une Histoire en 1843), avec ex-libris ; et A. C. Lascarides, avec ex-libris à Ham Common.
Partager