Lot n° 147

[NERCIAT (André-Robert Andréa de)] — Félicia, ou mes fredaines, orné de figures en taille-douce.

Estimation : 600 - 800 €
Description
Londres [Paris] s.n. [Cazin], s.d. [1782]. 4 volumes in-18, maroquin rouge, bordure de petits fers dorés sertie de doubles filets, fleuron au centre, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure, étui collectif (Hardy). Première édition illustrée de ce célèbre roman libertin.
Cette jolie édition publiée par Hubert-Martin Cazin est ornée de 24 figures hors texte non signées, gravées en taille-douce par F.-R. Elluin d’après Antoine Borel.
Félicia, l'œuvre la plus célèbre du chevalier de Nerciat (1739-1800), est « un roman au féminin, au long duquel l'héroïne se confesse et s'efforce de ne rien dévoiler des circonstances qui la mènent à céder aux hommes. Elle ne cache pas non plus son goût pour la physique de l'amour. On la voit, de victime, devenir maîtresse – et si bien que plus tard, on la retrouvera (dans Les Aphrodites) à la tête d'une fameuse “société d'amour” » (Dictionnaire des œuvres érotiques, p. 175).
Très bel exemplaire en fines reliures de Hardy.
Un mors du premier volume légèrement fissuré. 17 figures manquent dans cet exemplaire, qui n'en contient que 7 gravures, dont le frontispice et la scène de flagellation.
Cohen, 749 – Gay-Lemonnyer, II, 267 – Pia, 487 – Dutel, A-389 – Fontaine, Cazin, 205 – Éros au secret, n°20.
Partager