Lot n° 154

VAUBAN (Sébastien Le Prestre de) — De l'attaque et de la deffense des places.

Estimation : 3000 - 4000 €
Description
S.l.n.d. Manuscrit du xviiie siècle. Petit in-4 de 236 pp., [2]-37 pp. et 32 pl., basane fauve, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque). Précieuse copie manuscrite de ce célèbre traité de fortification.
Ce célèbre traité de fortification bastionnée a joui d’une fortune considérable jusqu’à aujourd’hui, en raison de son apport à l’art de la guerre et au patrimoine urbain. Il fut rédigé par Vauban (1633-1707) à la demande de Louis XIV pour l’instruction du duc de Bourgogne, son petit-fils, et présenté au roi en 1704, mais ne fut imprimé que trente ans après la mort du maréchal de Vauban, en 1737. Il s’agit d’une prolongation du Mémoire pour servir d’instruction à la conduite des sièges que lui avait commandé Louvois vers 1670. Vauban livre dans son traité toute son expérience acquise lors de sa participation à de très nombreux sièges.
Le traité de L’Attaque des places comprend 25 chapitres. La seconde partie renferme le traité de La Défense des places, qui était alors attribué à Vauban, mais que l'on doit à l'ingénieur militaire Guillaume de Lafon de Boisguérin, seigneur des Houlières (1621-1694).
L'ouvrage est illustré de 32 planches manuscrites relatives à l'art des fortifications et des mines, exécutées à la plume et à l'aquarelle, légendées et toutes signées Dortoman. On peut les attribuer à l'officier révolutionnaire Jean-Jacques Dortoman (1738-1794), général de brigade dans l'armée d’Italie en 1793 qui mourut guillotiné par ordre du tribunal révolutionnaire après l’échec de l’attaque de l’Authion.
Reliure épidermée, manques aux coiffes et aux coins, charnière supérieure fendue, rousseurs, quelques planches légèrement brunies.
Partager