Lot n° 124

STEINLEN (A.T.)(1859-1923) — 2 L.A.S. "Steinlen" à Monsieur Dupuis. Paris, 9 décembre 1915 et 18 mai 1916. 2 pages in-4 (avec enveloppe) et 1 page in-12.

Estimation : 300 - 400 €
Description
Il répond tardivement mais a été très touché des sentiments et de sa confiance exprimés dans sa lettre.
[9 décembre 1915] - "La diatribe haineuse de F. Masson m'aurait pu affliger venant de tout autre ; de ce gros personnage elle m'était presque indifférente - je me suis borné à lui écrire que son interprétation de mon dessin, si elle était sincère était monumentale d'incompréhension. [...] Bien entendu le dit Masson a pris exactement le contrepied de ce que j'ai voulu imager - au printemps dernier un tas de petites grues déguisée en veuves aguichaient le passant." Il a souligné le dessin qu'il en a fait "d'un mot insultant - Seul Masson se pouvait tromper sur mon intention." Il doute de l'erreur d'interprétation, "J'ai tout un clan qui me poursuit de sa haine [...] Masson épais et bête comme un rhinocéros n'a-t-il pas tout simplement été aiguillonné contre moi par la Jésuitière ? C'est tout ce qu'il y a de possible." Il lui annonce l'envoi d'une lithographie et le remercie une nouvelle fois, "c'est un réconfort que de se sentir des amis inconnus."
[18 mai 1916] - Il est honteux de n'avoir pas répondu à sa dernière lettre, "seul l'état de dépression où je me suis trouvé cet hiver et la multiplicité des travaux que, vaille que vaille, il fallait que j'exécute m'ont empêché."
Partager